Un designer hongrois a imaginé des compléments d'objets pour des articles du géant Ikea. Il souhaite améliorer leur utilisation en corrigeant de petits défauts qui pourraient exister sur certains produits. Ses "accessoires" d'objets sont imprimés en 3D. En plus de les proposer à la vente, il a aussi décidé de donner accès en Open Source aux fichiers 3D.

Des produits qui rendent les articles Ikea 100% utiles et fonctionnels

Le designer hongrois Adam Miklosi a créé toute une collection d'accessoires pour des produits Ikea.

Le géant Suédois du mobilier est présent dans une grande partie du monde et on retrouve ses produits partout. Basés sur la facilité et la rapidité, les produits ne répondent cependant pas toujours à leurs premières nécessités.

C'est à la suite de ce constat et après ses propres mauvaises expériences personnelles que Adam Miklosi a eu l'idée de sa gamme d'accessoires "Uppgradera". Ce mot en Suédois veut dire "améliorer", "perfectionner"... Il revalorise ainsi certains produits très basiques.

Aujourd'hui, sa collection comporte six accessoires pour des objets tels que :

  • cintres
  • porte-savons
  • lampes
  • râpes à fromage
  • plateaux de lit
  • porte brosse à dents
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est uppgradera_gamme_de_produits.jpg.
 
 

Si cette collection rencontre le succès, il envisage déjà le design de nouveaux modèles.

L'impression 3D, une solution sur-mesure

Grâce à l'impression 3D, le designer a pu réaliser des accessoires entièrement sur-mesure pour les produits Ikea.

Si on prend l'exemple du porte-savon Enudden, le fond est plein, sans ouverture. A cause de cela, le savon baigne sans cesse dans l'eau et ne sèche donc jamais. Grâce à l'objet créé par Adam, une grille sur-mesure, le savon ne repose ainsi plus dans le fond. Il est donc surélevé et aéré.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est uppgradera_soap-300x300.jpg.
 
 

Les produits Ikea sont les mêmes à travers le monde. C'est pourquoi Adam Miklosi a décidé de développer des solutions pour imprimantes 3D. Il souhaite promouvoir le partage d'idées et la collaboration.

En plus de la vente de ses produits finis, il a donc également décidé de mettre à disposition les plans en 3D de ses produits. Ainsi, les personnes qui disposent d'imprimantes 3D pourront elles-mêmes imprimer leurs propres accessoires de manière locale.

Adam commente : "Mon objectif était de concevoir des produits qui résolvent des problèmes réels et, avec un peu d' "uppgradera", rendent l’expérience de l’utilisateur plus agréable et plus efficace. N’importe qui dans le monde peut ainsi télécharger les modèles 3D et fabriquer localement une solution simple et intelligente.” 

Une mise à disposition très bientôt

Aujourd'hui, les six premiers accessoires sont en phase de test. Mais le designer a affirmé que la mise en vente des produits devrait se faire très prochainement.

Pour ce qui est des fichiers 3D, c'est la même chose. Ils seront disponibles en open-source sur le site de la collection dès que les produits seront 100% validés.

Vous pouvez déjà découvrir la collection complète sur le site internet uppgradera.