Getaround est une entreprise française qui développe un service de location de voitures entre particuliers, à travers son application mobile. Fondée en 2009 par Sam Zaid, Jessica Scorpio et Elliot Kroo, la société veut permettre à chacun de louer une voiture en fonction de ses besoins et de manière moderne. Le service se développe toujours après 14 ans d’existence, puisque l’entreprise le déploie dans des gares SNCF à la suite d’un appel à projets.

Un total de 230 places réservées à la location de voitures via Getaround

Déjà présente dans 19 gares SNCF depuis 2021, ayant remporté un premier appel à projets, Getaround avait alors déployé 150 places de parking réservées à l’autopartage. Il s’agissait déjà d’une couverture nationale, car les clients pouvaient trouver des voitures dans les gares d’Avignon, Cannes, Lille, Lyon, Nantes, Paris ou encore Toulouse. Sans compter les voitures déjà disponibles dans de nombreuses villes en dehors de ce partenariat avec SNCF Gares & Connexions.

Début mai, l’entreprise a annoncé l’ouverture de son service dans 13 nouvelles gares, portant alors le nombre de gares couvertes à 32. Ainsi, l’autopartage selon Getaround est également maintenant présent à Toulon, Nice, Marne-la-Vallée, etc, pour un total de 230 places de parking.

Les clients peuvent louer une voiture très facilement avec Getaround.

Installer un tel service en gare rend l’accès à l’autopartage encore plus simple pour les passagers qui arrivent dans une nouvelle ville. Chez Getaround, les voitures sont disponibles 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Par ailleurs, le système pour récupérer sa voiture étant 100 % autonome, les clients évitent l’attente à laquelle ils font face dans les services traditionnels de location de voiture.

Plus de 20 000 véhicules en autopartage en France

Avec 1,6 million de conducteurs et un total de 5,6 millions de locations effectuées, Getaround a séduit les usagers pour la simplicité d’utilisation et la fiabilité de son service. Présente dans plus de 300 villes françaises avec plus de 20 000 véhicules, l’entreprise est également implantée à l’international. En effet, son application est utilisée dans huit pays.

Les clients peuvent choisir une location à l’heure ou à la journée, avec une limite de 20 km par heure ou 200 km par jour. Plusieurs types de véhicules sont proposés : citadines, utilitaires, monospaces et SUV. 

L’entreprise veut non seulement favoriser la location de véhicules et l’autopartage, mais aussi permettre à ses clients de gagner du temps sur ce service. La sélection de la voiture s'effectue directement depuis l’application mobile, pour une location même à la dernière minute. Le client déverrouille la voiture directement depuis l’application et trouve les clés à l’intérieur. A la fin de son voyage, il gare la voiture à l’endroit initial, laisse les clés dans la voiture puis la verrouille avec son smartphone. Pour le propriétaire, ce système lui permet de générer un complément de revenu de manière simple et sécurisée.