La gestion et la transparence des paiements pour une main-d'œuvre internationale, c'est possible
Les systèmes de paie multidevises simplifient la conformité et améliorent l'expérience de la main-d'œuvre mondiale.
Aujourd'hui, où les travailleurs ne sont plus tenus d'être physiquement présents dans les bureaux toute la journée, il n'est pas rare qu'une entreprise technologique basée à Paris compte parmi ses effectifs de nombreux employés internationaux basés dans les pays européens voisins ou dans des pays lointains d'Afrique ou d'Asie.
Deel, une plateforme SaaS pour gérer les talents internationaux
Mais si le travail à distance a permis aux entreprises de déployer leurs ailes et d'aller au-delà de la main-d'œuvre locale qualifiée qui, dans de nombreux domaines, est extrêmement rare aujourd'hui, la gestion d'une main-d'œuvre internationale, en particulier les paiements dans plusieurs devises, peut-être difficile pour les entreprises qui recherchent des talents internationaux.
C'est ce défi que la société de télétravail Deel cherche à résoudre, en donnant à ses clients l'accès à une plateforme SaaS (Software as a Service) qui leur permet de gérer facilement et en toute transparence les paiements et la conformité pour une main-d'œuvre internationale.
Rationaliser les flux de travail mondiaux
En juin, la start-up spécialisée dans le travail à distance a annoncé le lancement d'une nouvelle offre conçue pour gérer la paie dans plus de 90 pays et plus de 120 devises par le biais d'une plateforme unique, permettant ainsi aux clients de gérer plusieurs systèmes de paie régionaux, de rationaliser les flux de travail mondiaux et de payer l'ensemble de leurs équipes internationales à temps et en toute simplicité.
"La paie globale est vraiment essentielle pour consolider et avoir un seul point de vue pour gérer les personnes dans le monde entier et s'assurer que tous les aspects de la paie seront gérés de manière sécurisée, dans la bonne devise et au bon moment", a déclaré Julien Couderc, responsable de Deel pour la France, lors d'un entretien avec PYMNTS.
Couderc a ajouté que le service, qui gagne du terrain en France, marquera le début de la prochaine phase de croissance de l'entreprise, en aidant les clients à éviter les coûts de mise en place d'équipes dans plus de 90 pays où Deel possède des entités juridiques locales et à rester en conformité avec les diverses lois et réglementations du travail locales.
Une "solide expérience d'employé et de travail à distance."
Un autre domaine dans lequel Deel aide ses clients est celui des demandes de visa, en parrainant les visas des travailleurs et des entrepreneurs indépendants dans certains pays dans le cadre de son modèle d'employeur officiel (EOR).
Aujourd'hui, la plateforme mondiale de paie et de conformité, qui compte parmi ses clients des entreprises telles que Revolut, Reddit, Dropbox et Nike, emploie plus de 1 300 personnes et gère quotidiennement plus de 20 000 employés et plus de 200 000 entrepreneurs indépendants.
Leur présence mondiale leur donne un avantage concurrentiel et leur permet d'aider de multiples entreprises de différents secteurs à se développer et à croître, tout en offrant à leurs travailleurs une "solide expérience d'employé et de travail à distance."
Des missions de 12 à 36 mois
En ce qui concerne les tendances en matière d'embauche à distance, M. Couderc indique que de plus en plus d'entreprises françaises accueillent des talents d'autres pays européens, notamment d'Espagne, de Bulgarie, d'Italie et du Royaume-Uni.
Une autre tendance qu'il a observée en France est la demande des grandes entreprises qui cherchent à embaucher des travailleurs internationaux pour des missions à court terme basées sur des projets, d'une durée de 12 à 36 mois.
"Nous sommes bien placés pour être un partenaire solide dans ce contexte, en gérant une main-d'œuvre dédiée de 500 à 1 000, voire 2 000 entrepreneurs indépendants nécessaires pour ce type de projets", a-t-il noté.
Rendre le processus de développement des équipes à distance plus facile
À l'avenir, il a déclaré que l'objectif est de continuer à rendre le processus de développement des équipes à distance et internationales encore plus facile pour les clients qui cherchent à étendre leur offre avec de nouvelles fonctionnalités innovantes autour de la recherche de talents internationaux.
M. Couderc a également indiqué que les entreprises de technologie, de crypto-monnaie et de jeux - des organisations de 500 à 1 000 employés qui connaissent une croissance rapide et cherchent à élargir rapidement leurs effectifs - sont leurs " points forts " et qu'elles continueront à voir une demande accrue pour leurs services.
Le travail à distance a un avenir prometteur
Enfin, il a déclaré que le travail à distance a un bel avenir devant lui, car de plus en plus d'employeurs continuent de l'adopter. Les grandes entreprises françaises, par exemple, offrent plus de flexibilité et utilisent désormais leurs bureaux moins comme un espace de travail quotidien pour les employés et plus comme un espace de co-working où les collaborateurs peuvent se rencontrer de temps en temps.
Cette tendance a été déclenchée par la demande des employés en faveur de l'agilité et de la flexibilité, en fonction de leurs besoins spécifiques en matière d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de santé physique et émotionnelle, ou tout simplement par ceux qui cherchent à se détourner du coût élevé de la vie dans les grandes villes.
Selon M. Couderc, cela a conduit un nombre croissant de personnes à réévaluer leur carrière et à repenser leur façon de travailler, ce qui indique clairement que le travail à distance, en particulier dans le cadre d'un modèle de travail hybride, est désormais la norme et qu'il est bien parti pour durer.