Crime Science Technology : la start-up française sécurise les passeports allemands
Crime Science Technology, start-up française, sécurise les documents d'identité allemands avec sa technologie innovante.
La start-up française Crime Science Technology (CST), spécialisée dans la sécurisation des documents d'identité, a été sélectionnée par l'imprimerie nationale allemande pour sécuriser son nouveau passeport biométrique.
La technologie de CST choisie pour sécuriser le nouveau passeport biométrique allemand
Le document, qui est déjà en circulation depuis le mois dernier, est équipé de la technologie de haute sécurité développée par CST. Cette sélection marque une étape importante pour la start-up, qui avait précédemment remporté un contrat pour sécuriser la carte nationale d'identité allemande.
Selon Cosimo Prete, CEO et fondateur de CST, leur technologie est la seule technologie étrangère présente sur un document d'identité allemand. Ces documents sont réputés pour être l'un des plus sécurisés au monde.
Une technologie innovante à la frontière entre la chimie et l'optique
La technologie développée par CST se situe à la frontière entre la chimie et l'optique. Elle permet d'identifier les individus à partir de leurs empreintes digitales et de protéger les documents d'identité et billets de banque contre la fraude documentaire. Pour ce faire, CST a mis au point un matériau appelé "Optical variable material" (OVM), qui combine un plastique sécurisé et des encres de haute sécurité. Cette technologie permet de vérifier l'authenticité du passeport allemand de jour comme de nuit, avec la simple lumière d'un téléphone portable. En effet, la technologie change de couleur instantanément au contact de la lumière du téléphone.
Le marché allemand représente une opportunité majeure pour CST, avec environ 10 millions de cartes d'identité et 5 millions de passeports à sécuriser au cours des dix prochaines années.
Une présence internationale et des ambitions de croissance
Outre l'Allemagne, CST a déployé ses solutions dans une quinzaine de pays, en partenariat avec les imprimeries nationales. Elle sécurise notamment le passeport en Australie, en Lettonie et en Mongolie, la carte grise et le permis de conduire au Mexique, ou encore la carte d'identité portugaise. Plus de 500 millions de citoyens utilisent aujourd'hui des documents régaliens sécurisés par la start-up.
CST coopère également avec de grands acteurs industriels, comme Thales et la société de biométrie Idemia, et a signé un partenariat stratégique avec le groupe La Poste et sa filiale Philaposte.
Fondée en 2011, CST compte 17 personnes et espère augmenter ses effectifs de 50% dans les 18 prochains mois. Son siège est basé à Lille, avec un site de production industriel et de R&D dans les Yvelines.