Onze mois après son arrivée sur l’Apple Store, l’application Clubhouse fait les grands titres.

Clubhouse, l’app des investisseurs

Très en vogue du côté de la Silicon Valley, l’application Clubhouse voit le jour courant mai 2020, dans un monde encore figé par le confinement dû à la crise sanitaire de la Covid-19. À la croisée du réseau social et de la messagerie instantanée, cette application propose une communication basée sur des échanges audios au sein de « salles virtuelles ».

Disponible en France, l’application révèle tout de même un certain aspect « VIP ». En effet, son utilisation repose uniquement sur l’envoi d’invitations. Cet outil professionnel se compose donc d’une audience principalement constituée d’entrepreneurs, de journalistes ou encore de responsables politiques. Enfin, certaines célébrités, comme Mark Zuckerberg ou Elon Musk, y ont déjà fait des apparitions.

Clubhouse, à la rencontre d’un public inattendu

Après sa création, l’application américaine avait attiré, en contournant les censeurs, de nombreux internautes chinois.

« Clubhouse est exactement ce que les censeurs chinois ne veulent pas voir dans la communication en ligne. Une conversation massive et libre dans laquelle les gens parlent ouvertement. C’est aussi un rappel que lorsqu’une occasion se présente, de nombreux Chinois ont un besoin désespéré de se parler et d’entendre des points de vue différents » explique Xiao Qiang, fondateur de China Digital Times.

Ces derniers jours, cette communauté a marqué la multiplication de discussions sur des thèmes généralement soumis par la censure. Les « salles virtuelles » évoquent notamment l’incarcération de la communauté ouïghours par Pékin ou encore les manifestations pro-démocratiques à Hong Kong. Une de ces discussions aurait d’ailleurs été soutenue par la prise de paroles d’une femme ouïghoure suivie par plus de 1 000 utilisateurs : « Là, je suis en train d’écouter une femme ouïghoure qui explique à des Chinois Han à quoi ressemblent les camps de rééducation dans le Xinjiang, où des membres de sa famille ont été envoyés », Twittait une journaliste chinoise installée aux États-Unis. 

Clubhouse

Ces utilisateurs n’auront finalement pu profiter de ce rare accès à la liberté d’expression que peu de temps. En effet, tout le monde s’attendait à une réaction de la part des autorités. Ainsi, à l’image d’autres réseaux internationaux, la plateforme Clubhouse a rapidement été bloquée par le régime chinois...

« J’ai vu de nombreuses salles discuter de problèmes sensibles… et j’ai pensé que cette application ne durerait pas trop longtemps », explique un utilisateur après le blocage de l’application. « Ce qui vient après le blocage, c’est la compilation des personnes présentes sur la plateforme », précise un autre internaute.