Citroën révolutionne la conduite avec ChatGPT
Citroën intègre l'IA ChatGPT d'OpenAI dans ses véhicules pour une interaction vocale plus fluide et naturelle.
Le constructeur automobile français Citroën a annoncé l'intégration de ChatGPT, l'outil d'intelligence artificielle développé par OpenAI, dans plusieurs de ses modèles de véhicules.
ChatGPT, l'assistant vocal d'OpenAI, s'invite dans les véhicules Citroën
Le chatbot d'OpenAI est intégré dans le système d’info divertissement du constructeur français grâce au système de reconnaissance vocale et audio de SoundHound, une start-up californienne partenaire de longue date de Stellantis, maison mère de Citroën. Concrètement, SoundHound s'occupe de la reconnaissance et de l'interprétation des commandes vocales du conducteur, tandis que ChatGPT génère les réponses et interactions basées sur ces commandes.
Cette nouvelle fonctionnalité, qui sera disponible dans les modèles C4, C4 X, C5 X, Berlingo et SpaceTourer pour les véhicules particuliers, et Berlingo Van et Jumpy pour les véhicules utilitaires, permettra aux conducteurs d'interagir avec leur véhicule de manière plus naturelle et fluide.
ChatGPT, un assistant vocal personnalisé pour une meilleure expérience de conduite
L'intégration de ChatGPT dans les véhicules Citroën vise à améliorer la reconnaissance vocale déjà disponible sur plusieurs modèles de la marque et à personnaliser autant que possible l'expérience des utilisateurs. Dans les véhicules Citroën, ChatGPT répondra aux questions et commandes des utilisateurs, fournissant des informations, des recommandations et même des histoires ou des quiz pendant les trajets.
Citroën a réalisé une batterie de tests en mai 2024 qui ont montré que ce système permet de réduire de près de 68% le nombre d’incompréhensions parfois constatées et amenant à la réponse "Je n’ai pas compris votre question". Ces mêmes tests ont montré que le niveau de fluidité et d’interactivité de ChatGPT ont augmenté de près de 70% le taux d’utilisation de la reconnaissance vocale.