Une première en France : Carrefour teste un service de livraison autonome jusqu'à 70 km/h
Publié le 18/01/2023 à 10h54 par Marie Therrien
Temps de lecture: 2 minutes
Le distributeur français Carrefour s'associe à la start-up de livraison du dernier kilomètre Goggo pour tester un service de Mobile Drive au sud de Paris.
L'une des plus grandes chaînes de supermarchés au monde, le distributeur français Carrefour, étend ses tournées de livraison actuelles via un essai avec la start-up de transport autonome Goggo Network.
« En nous associant à une start-up innovante, nous montrons à quel point le groupe Carrefour est dynamique lorsqu'il s'agit de développer les services de logistique et de distribution du futur », a déclaré Elodie Perthuisot, directrice exécutive E-Commerce, Data et Transformation numérique du groupe Carrefour.
Une révolution sans conducteur
Goggo Network a été fondé en 2018 dans le but de « résoudre les défis du transport d'aujourd'hui » et en menant une « révolution sans conducteur ». L'entreprise propose des solutions de mobilité autonome, électrique et partagée à travers la création de réseaux de mobilité autonome.
Dans ce que Carrefour a décrit comme « une première en France », le distributeur s'est associé à Goggo pour tester la livraison autonome des commandes Carrefour Drive pour les résidents du Plateau de Saclay situé à 20 km au sud de Paris. Les étudiants de l'Institut Polytechnique de Paris et d'autres personnes éloignées des zones commerciales seront ainsi desservis.
Selon Carrefour, l'essai permettra d'étendre les tournées de livraison actuelles. Non seulement les cinq kilomètres restants seront mis « à portée de main », mais les temps et les coûts des tournées de transport seront « optimisés ».
« En tant qu'entreprise de distribution numérique, nous voulons tirer parti des technologies numériques et de l'innovation pour concevoir et tester de nouveaux services pour nos clients - des services qui répondent de plus en plus à leurs attentes, comme celui-ci pour les étudiants et les employés du plateau de Saclay », a déclaré M. Perthuisot.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Les clients résidant sur le Plateau de Saclay peuvent désormais passer leur commande via Carrefour Drive et sélectionner un créneau de livraison disponible. À l'entrepôt du Plessis-Pâté, leur commande est préparée et expédiée au Carrefour Massy Drive, avant d'être chargée dans la navette.
Le client reçoit un code par SMS, et une fois que la navette s'est rendue de manière autonome sur le Plateau de Saclay, il peut l'utiliser pour déverrouiller son casier et récupérer ses courses. Une fois que toutes les commandes ont été livrées, la navette retourne à Massy jusqu'au début de sa prochaine tournée de livraison.
La navette autonome effectue une rotation de 15 km sur la voie publique, aussi bien en cas de trafic intense que dans des conditions normales. La navette peut rouler à une vitesse de 70 km/h. En fonction des réactions des clients, des modifications peuvent être apportées à l'itinéraire de la navette autonome.
Cette collaboration s'inscrit dans le cadre du programme 5G Open Road, considéré comme l'un des plus grands programmes d'aide à la conduite de véhicules sur route ouverte en Europe.
« Nous ferons tout pour que ce premier test sur la 5G Open Road aboutisse à ce que nous déployions collectivement ce type de services à l'échelle nationale, voire internationale », a déclaré Yasmine Fage, cofondatrice de Goggo Network.
« Ce partenariat stratégique avec un partenaire leader de la grande distribution s'inscrit totalement dans la volonté de Goggo Network de concevoir la solution logistique automatisée du futur. »