Des capteurs de pollen fournissent des données en temps réel aux personnes souffrant du rhume des foins en France
Des capteurs permettent de détecter les particules fines et peuvent être reliés à une application téléphonique qui enverra un message en cas de pic de pollen.
Une personne souffrant du rhume des foins propose un moyen de détecter le pollen en temps réel et de donner des indications précises sur le risque d'allergie dans n'importe quelle zone locale. Jérôme Richard a cofondé la startup Lify Air en 2018 et espère installer environ 1 000 capteurs dans toute la France. Les allergies au pollen sont un problème croissant, mais il existe peu de dispositifs capables de détecter le pollen en temps réel. Environ 30% des personnes en France souffrent d'allergies aujourd'hui, contre environ seulement 3% dans les années 1970. Ce chiffre pourrait atteindre 50 % de la population d'ici 2050.
Un combat personnel
M. Richard explique que leur produit est né d'une expérience amère : « Je suis allergique au pollen, tout comme ma famille, et l'idée est donc née de la volonté de combattre un problème personnel. Pendant de nombreuses années, j'ai été incapable de trouver des informations sur le pollen qui me permettaient d'anticiper le moment où je serais allergique. »
Aucune information en temps réel
« J'ai commencé à chercher et j'ai découvert qu'il n'existait aucun système de détection du pollen fonctionnant en temps réel - le système existant a un retard de huit à dix jours. Donc, soit nous avions des informations avec ce grand retard, soit nous avions des projections basées sur des tendances historiques. Ces projections ne prennent pas en compte l'augmentation de la quantité de pollen ou d'autres facteurs. »
Type de pollen détecté
M. Richard a déclaré qu'il avait eu la chance en 2019 de trouver un laboratoire de recherche, le LPC2E - CNRS, qui avait développé une technologie qu'il pensait pouvoir fonctionner pour détecter différents pollens.
« En fait, ils travaillaient sur un moyen de détecter les particules fines. Nous avons fait quelques tests et nous avons vu que nous pouvions faire en sorte que ce détecteur s'éclaire de différentes manières en fonction du pollen qu'il détectait. »
« Nous avons travaillé pendant environ 18 mois à deux ans à la mise au point de la technologie nécessaire à la fabrication de notre capteur de pollen. C'est ainsi que l'aventure a commencé. Depuis, nous travaillons à son recalibrage, ainsi qu'à sa mise au point et à son amélioration. »
Les besoins pour installer des capteurs
Les capteurs sont plus efficaces pour détecter le pollen dans un rayon de deux à cinq kilomètres.
Selon M. Richard, il n'existe actuellement que 70 à 75 points de détection du pollen dans le pays.
« L'un de nos défis est d'étendre ce réseau à toute la France en installant nos capteurs. »
L'entreprise travaillera avec les préfectures ou les mairies locales pour les installer dans des milliers de villes.
« Nous avons mis en place près de 120 capteurs, mais nous avons besoin de beaucoup plus », a déclaré M. Richard.
Il a expliqué qu'il n'y a pas un endroit en particulier qui est plus touché par les allergies au pollen en France, les zones urbaines et rurales étant toutes impactées.
Lify Air a développé une application pour téléphone qui fonctionne avec ses capteurs.
« Couvrir la France avec les nouveaux capteurs n'est qu'un début » a déclaré M. Richard. « Le pollen est un problème mondial et, à partir de l'année prochaine, nous voulons devenir internationaux. »
« Les capteurs coûtent entre 3 000 et 3 200 euros, ce qui ne représente pas un investissement majeur pour les autorités locales. Ils sont assez faciles à développer et à mettre en place. »