Bon voyage, c’est une application qui vient prêter main forte aux vacanciers qui veulent voyager de façon écologique. Calcul de l’empreinte carbone des moyens de transports, nouvelles idées d’itinéraires, réflexions et propositions de vacances bas-carbone… Tout est pensé pour faire rimer voyage avec écologie. Pour que cette application voie définitivement le jour, son équipe vient de lancer un financement participatif.

Choisir des vacances écologiques

Aujourd’hui, la démonstration n’est plus à faire : voyager en avion représente la plus grande partie de notre empreinte carbone. Pour réduire notre impact sur l’environnement, nous n’avons plus d’autre choix que de changer nos habitudes de transport, surtout au moment de partir en vacances. Or, pour beaucoup, voyage écologique n’est pas encore synonyme de plaisir.

C’est de ce constat qu’est née l’application Bon voyage. Le défi que se sont lancé ses créateurs : permettre aux vacanciers et globetrotteurs de préparer un voyage éco-responsable en toute facilité.

Bon voyage : un comparateur d’itinéraires écoresponsable

Bon voyage, c’est avant tout une application avec laquelle on peut comparer plusieurs itinéraires pour se déplacer en Europe. Sa particularité réside dans le fait que dans son appréciation, elle prend en compte l’empreinte carbone.

Ainsi, pour un trajet spécifique, elle calculera les tonnes de CO2 émis, le coût en termes d’argent, mais aussi, le temps de transport. Le gros plus de l’application est de permettre aux utilisateurs de réserver directement leur voyage à travers l’interface. Il s’agit d’une fonctionnalité rendue possible grâce à plusieurs partenariats.

Bon voyage, une appli qui promeut le voyage écologique

En plus du comparateur de trajets, l’application compte également proposer à ses utilisateurs des conseils ou des bons plans. Par exemple, elle pourra les renvoyer vers des lectures de blogs ou leur partager de bonnes adresses.

Enfin, elle prévoit aussi de produire des contenus pour mieux comprendre les enjeux relatifs au voyage, au tourisme et au changement climatique.

No plane, no pain

C’est autour du slogan « no plane, no pain » (que l’on pourrait traduire par « sans avion, sans contrainte »), que se sont retrouvés tous les créateurs de l’appli. Leur équipe se compose d’abord de développeurs et d’ingénieurs spécialistes de la data et de l’hébergement de données. Parmi eux, on retrouve Baptiste Sola, Pierre-Yves Gillier ou Félix Tournoux. Elle compte ensuite des designers web experts dans l’expérience utilisateur, comme Benjamin Tournand et Audrey Blanchard. Enfin, des professionnelles de la communication accompagnent le projet. Parmi elles, nous pouvons citer Hélène Binet et Mathilde Tournoux.

Le point commun de ses férus de voyages et amoureux de la nature ? Avec Bon voyage, ils souhaitent « détourner un maximum de personnes de l’avion et de la voiture individuelle et […] leur faire (re)découvrir le bonheur de se déplacer léger ».

Un crowdfunding pour soutenir le voyage écologique

En ce moment, l’application Bon voyage est développée en open source et bénévolement, afin que tout le monde puisse se l’approprier et l’améliorer. Cependant, pour la sortir définitivement, ses créateurs ont besoin de fonds.

C’est pourquoi ils ont lancé une campagne de financement participatif, sur la plateforme KissKissBankBank. Leur objectif est de récolter au moins 6500 euros d’ici le 28 mars.

Encourager le slow tourisme

Les voyageurs qui se questionnent sur leur bilan carbone ne cesse d’augmenter ces derniers temps. Qui n’a pas encore entendu parler du flygskam, expression suédoise qui définit cette « honte de prendre l’avion » ? Le slow tourisme est bel est bien un courant qui s’amplifie de plus en plus.

Avec la crise sanitaire que nous vivons actuellement, le déclin du transport aérien et la prise de conscience toujours plus grande des nouvelles générations sur le changement climatique, tout porte à croire que cette tendance de voyage écologique et de proximité s’accentuera. L’application Bon voyage pourrait alors devenir un outil indispensable.