Mardi 20 septembre, Interstellar Lab a présenté le tout premier modèle du BioPod, son dôme permettant de cultiver des plantes en reproduisant les conditions climatiques adaptées. Il s’agit du premier d’une série de dix exemplaires. La start-up française prévoit l’industrialisation de sa production et ambitionne d’envoyer ses biodômes dans l’espace.

Produire 100 BioPod d’ici 2024

Le BioPod est un dôme d’une hauteur de 7 mètres et d’une longueur de 10 mètres. A l’intérieur, des espaces de culture en aéroponie permettent de cultiver des plantes sur une surface de 55 m². Le module peut reproduire les conditions climatiques de différentes régions du monde, ce qui permet de faire pousser n’importe quelle plante, n'importe où. « Tout est automatisé à l’intérieur. On peut lancer des programmes qui permettent de tester différents types de cultures », présente Barbara Belvis, fondatrice d’Interstellar Lab.

10 autres modèles du BioPod seront fabriqués en 2022. «​​ L’idée est d’être très vite en capacité d’en produire 100 par an », annonce Barbara Belvis. Pour ce faire, la start-up ouvrira une usine dès 2023.

Utiliser les BioPod sur Terre attendant de les envoyer dans l’espace

Si le modèle récemment présenté est uniquement adapté à une utilisation sur Terre, la start-up fondée par Barbara Belvis compte dévoiler, en fin d’année, un BioPod spatial. Plusieurs années de travail seront nécessaires pour concevoir des dômes capables de résister sur la Lune : ces modèles-ci pourraient voir le jour en 2027.

En attendant, le dôme pourrait être utilisé sur Terre, « là où les sols sont trop abîmés ou où l’espace manque », propose la fondatrice. La start-up estime que son produit pourrait également servir aux industries pharmaceutiques et cosmétiques.