L'entreprise française Tiamat s'apprête à commercialiser ses batteries sodium-ion, marquant ainsi une avancée majeure dans le domaine de l'énergie. Conçues par des chercheurs du CNRS, ces batteries offrent une alternative écologique et économique aux batteries lithium-ion traditionnelles.

Des chercheurs du CNRS à l'origine de cette innovation prometteuse

L'entreprise française Tiamat a été créée par des chercheurs du CNRS qui ont mis au point une technologie révolutionnaire : les batteries sodium-ion. Ces batteries écologiques et économiques pourraient bien remplacer les traditionnelles batteries lithium-ion d'ici quelques années. 

Une alternative écologique et économique aux batteries lithium-ion

La batterie lithium-ion pourrait bien avoir trouvé sa remplaçante... C'est en tout cas la promesse de l'entreprise Tiamat, qui a mis au point une batterie à base de sodium. 

La batterie sodium-ion fonctionne sur le même principe qu'une batterie lithium-ion mais utilise le sodium, présent dans le sel, comme matière première. 

Elle est composée de deux électrodes, une cathode et une anode, baignant dans une solution conductrice appelée « électrolyte ». Les atomes de sodium perdent des électrons à l'anode pour former des ions sodium (Na⁺), qui circulent ensuite à travers le circuit externe vers la cathode. 

Une technologie sûre et durable

site web Tiamat

Selon Jean-Marie Tarascon, chercheur à l'origine de la création de Tiamat, les batteries sodium-ion sont l'avenir de l'énergie

La batterie sodium-ion présente, en effet, de nombreux avantages. Tout d'abord, la matière première, le sel, est abondante et disponible en quantités importantes, ce qui la rend économiquement viable à grande échelle. De plus, la conception d'une batterie sodium-ion est similaire à celle d'une batterie lithium-ion, ce qui facilite son intégration dans les dispositifs existants. 

Une autre caractéristique intéressante de la batterie sodium-ion est sa durée de vie estimée à environ dix ans, soit deux fois plus longue que celle d'une batterie lithium-ion traditionnelle. De plus, les batteries sodium-ion présentent des normes de sécurité élevées, réduisant ainsi les risques d'incendie ou d'explosion. 

Un temps de recharge plus long, mais une alternative prometteuse

Malgré ces nombreux avantages, la batterie sodium-ion présente un inconvénient majeur : un temps de recharge plus long que celui d'une batterie lithium-ion. En effet, le temps de recharge d'une batterie sodium-ion est environ dix fois supérieur à celui d'une batterie lithium-ion. 

Une start-up française en compétition avec les géants du secteur

Tiamat se positionne comme un acteur majeur dans le développement des batteries sodium-ion et se retrouve en compétition avec le géant chinois CATL. Cependant, Tiamat bénéficie d'un accord de licence exclusive avec le CNRS, lui permettant d'accéder à un portefeuille de brevets innovants.

De nombreux emplois et une commercialisation européenne en vue

La prochaine étape pour Tiamat est l'ouverture d'une usine à Amiens, prévue pour 2025. Cette usine devrait créer mille emplois dans la région et permettre une commercialisation des batteries sodium-ion dans toute l'Europe. Ces batteries pourraient être utilisées dans différents domaines, tels que l'énergie éolienne, les panneaux photovoltaïques, les véhicules électriques et les outils portatifs.