Avec Welco, les colis sont livrés chez les voisins
Welco est une start-up lyonnaise qui a mis au point une plateforme pour assurer la livraison de colis entre particuliers proches géographiquement.
Welco est une nouvelle start-up qui vient de se lancer et pourrait bien être la solution à un problème du quotidien : le fait de rater la réception de ses colis à domicile.
À l’approche de Noël, c’est une solution qui pourrait convaincre de nombreux utilisateurs.
Une nouvelle solution pour la livraison de colis
L'idée de Welco est de "réinventer le point relais chez les particuliers". Ce sont trois jeunes dans la vingtaine, Romain Barraud, Mathieu Mazoyer et Rémy Malavasi qui sont à l'origine de ce projet.
Leur idée vient d’un constat simple : “La livraison du dernier kilomètre n’est absolument pas satisfaisante […] Quand un client passe commande sur un site d’e-commerce et qu’il est absent au moment de la livraison à domicile, le livreur, sous pression et en manque de temps, se retrouve parfois à laisser le colis devant sa porte ou à le jeter par-dessus le portail “ rapporte Rémy Malavasi.
Aujourd’hui, les internautes qui passent commande en ligne ont pourtant plusieurs options pour le choix de leurs livraisons. En plus de la livraison à domicile, de nombreux services offrent aujourd’hui l’option de réception des colis en points relais.
Ce service séduit les consommateurs mais manque parfois de flexibilité horaire et implique souvent un petit déplacement.
Welco, le point relais chez vos voisins
Avec Welco, l’idée est de créer une communauté de particuliers qui se chargeraient eux-mêmes de faire office de point relais. La start-up est ainsi en train de créer une communauté de Welkers. Ces derniers sont des particuliers, des petits commerçants ou des associations de quartier.
Une utilisation simple pour tous
Pour les Welkers volontaires qui acceptent de devenir des relais, la mise en place est facile. Ils doivent créer un compte sur la plateforme et y indiquer leurs jours et horaires de disponibilité. Pour chaque colis reçu, ils perçoivent un euro, dans la limite de 400 euros mensuels.
Et pour le client qui a passé commande, rien de plus simple : via la plateforme il peut se mettre en contact direct avec le welker et ainsi convenir d’un moment pour la remise du colis.
Une évolution rapide
En 2019 à sa création, la start-up était gérée uniquement par ses trois fondateurs. Aujourd’hui, elle compte 10 collaborateurs. La plateforme annonce qu’elle propose déjà un réseau de 5000 welkers sur toute la France.
Avec le confinement, et le nombre grandissant de particuliers à domicile, la communauté de Welkers pourrait rapidement augmenter. Rémy Malavasi prédit ainsi « Avec la fermeture des boutiques en raison du confinement et la période de Noël qui approche, le nombre de colis devrait augmenter. Et avec la généralisation du télétravail, le nombre de welkers aussi. »
Et du côté des sites de e-commerce qui proposent le service Welco, le nombre augmente également chaque mois.
Welco devrait lancer dans les prochains jours une application mobile pour faciliter l’utilisation de la plateforme. L’entreprise souhaite aussi proposer rapidement ses services en Belgique et au Luxembourg.