Ce mercredi, Spotify a dévoilé Greenroom, sa nouvelle plateforme digitale à la finalité presque similaire à Clubhouse. Elle permet, elle aussi, de créer des salons virtuels de discussions audio. Avec cette application, le spécialiste du streaming musical espère gagner de nouvelles parts de marché.

Greenroom de Spotify, une nouvelle plateforme de discussions audio

Greenroom, de Spotify, c’est une nouvelle application qui donne l’occasion à ses utilisateurs de générer des espaces de discussions audio en ligne. Elle offre plusieurs possibilités.

Tout d’abord, les utilisateurs peuvent créer une salle virtuelle privée et en limiter l’accès, pour parler uniquement avec des gens de confiance. Ils sont également à même de paramétrer cette salle pour qu’elle soit publique, c’est-à-dire, ouverte à d’autres utilisateurs. De plus, ils peuvent aussi rejoindre des salons virtuels publics qui existent déjà, et ainsi, participer aux conversations qui y ont lieu. Il faut aussi préciser que ces salles virtuelles donnent accès à un chat écrit pour commenter les propos qui s’y tiennent, ou à une option de demander la parole pour interagir directement avec l’orateur principal. Enfin, la nouvelle plateforme de Spotify propose aux créateurs de contenu d’enregistrer des extraits de conversation pour les incorporer par la suite à un autre programme audio.

Spotify assure que Greenhouse a prévu un système de modération des discussions. L’application peut déjà être téléchargée gratuitement dans plus de 135 pays, sur Android et sur iPhone.

Locker Room devient Greenroom

Cette nouvelle plateforme n’aurait pas pu voir le jour sans Betty Labs. Cette start-up californienne est à l’origine de Locker Room, une application qui permet d’échanger oralement et virtuellement sur des thèmes sportifs.

Spotify a fait l’acquisition de cette jeune pousse en mars dernier. Le géant du streaming musical a alors pu se servir de leur infrastructure numérique pour élaborer Greenroom.

Se démarquer de Clubhouse, Spaces ou Live Audio Rooms

Avec Greenroom, Spotify vient concurrencer les acteurs du secteur déjà bien implantés, comme ClubhouseSpaces de Twitter ou Live Audio Rooms de Facebook. À ce jour, son plus grand rival reste Clubhouse, qui compte environ dix millions d’utilisateurs par mois, selon le PDG de cette start-up, Paul Davidson. Avec ses 158 millions d’abonnés, le géant Spotify pourrait bien vite s’en démarquer.

Néanmoins, il devra aussi se méfier de Discord. Cette plateforme qui offre des services similaires affiche 140 millions d’utilisateurs. Cependant, elle cible plutôt un public de joueurs et de développeurs. Les amateurs de musique, de culture et de divertissement pourraient donc plutôt se tourner vers Greenroom.