Lancement de la nouvelle offre de supercalculateurs d’Atos
Suite à l'acquisition de Nimbix, la société française Atos a lancé une nouvelle offre de spercalculateurs.
Atos a renforcé son offre de supercalculateurs, en récoltant les premiers fruits de l'acquisition, l'année dernière, de la société américaine Nimbix. Sous le nom de Nimbix Supercomputing Suite, la firme française propose des services fédérés de supercalculateurs pour les machines et les clouds, en plus de compléter son offre dédiée en tant que service.
La nouvelle offre d’Atos
La multinationale Atos vient de lancer la Nimbix Supercomputing Suite, un ensemble de solutions informatiques de calcul haute performance (HPC) disponibles dans un modèle as-a-service. Elle présente ainsi deux nouvelles offres : les premiers services fédérés de supercalculateurs du secteur et des services dédiés en bare metal. Le résultat, selon la société, est la démocratisation du « calcul intensif sur le cloud public et privé ».
Avec Nimbix Federated, Atos propose le supercalculateur fédéré en tant que service. Il s’agit d’une nouvelle approche pour fédérer des machines et des clouds à grande échelle, avec des services gérés pour permettre le calcul scientifique collaboratif réalisé par une console unifiée à partir de laquelle toutes les zones informatiques d'un écosystème public ou privé sont gérées.
« Pour la première fois, les opérateurs d'infrastructure publics et privés seront en mesure de tirer parti de leurs ressources respectives », a déclaré le fournisseur.
Des supercalculateurs dédiés
L'acquisition de Nimbixa également permis à la compagnie d'améliorer les services qu'elle propose avec ses serveurs HPC Atos Bull Sequana X. À cet égard, grâce à cette suite, l'entreprise propose une solution HPCbare de type « metal-as-a-service » (BMaaS) pour compléter sa gamme de matériel.
Ces deux offres « permettent aux clients d'accroître leur agilité dans la gestion des charges de travail à forte intensité de calcul et de bénéficier de nouveaux modèles de consommation », a expliqué la société.