La société Climbing District ouvre aujourd'hui de nouveaux espaces au coeur de Paris. Leur particularité ? Ils sont hybrides et mêlent le sport urbain et le coworking au sein d'un même lieu.

Climbing District, la société qui souhaite mixer le coworking et l'escalade

Créée en 2020, l'entreprise Climbing District se veut être un lieu disruptif ou cohabitent la culture du sport et le travail. L'idée est de proposer un lieu hybride où les gens peuvent venir travailler, mais aussi faire de l'escalade. Autour de ce point, le lieu propose ainsi des murs d'escalade. Les membres peuvent utiliser les espaces pour de la pratique libre, mais également pour prendre des cours. En complément, l'entreprise propose aussi des activités de team building, des activités pour enfants, etc.

Après une première salle ouverte en janvier 2021, l'entreprise dévoile aujourd'hui trois nouveaux espaces. Ces salles, réparties sur plus de 800 mètres carrés sont dotées de murs connectés. Ils permettront d'y diffuser des jeux interactifs, pour proposer aux abonnés une nouvelle expérience de grimpe.

L'accès au lieu, que ce soit pour travailler ou pour grimper, est possible grâce à la souscription à un abonnement. Les membres ont ainsi accès aux différents espaces tous les jours de 9 h à 23 h. Par ailleurs, ils peuvent de temps à autre compléter leur souscription en ajoutant des services extras :

  • cours personnalisés,
  • coaching,
  • serviettes,
  • chaussons, etc.

Et pour que l'esprit d'entraide et de réseau qui caractérise nombre de coworkings soit présent, Climbing District propose aussi un espace bar pour inciter au networking.

Une levée de fonds de 5 millions d'euros

Le 27 mai dernier, l'entreprise a annoncé une levée de fonds de 5 millions d'euros. Cette dernière a été menée entièrement auprès du fonds 123 Investment Managers.

C'est Johan Devaux, le directeur associé du fonds, particulièrement reconnu à la fois dans le monde du sport et dans l'accompagnement des start-up qui a décidé de pousser la jeune entreprise. Il a commenté à l'occasion de ce tour de table : « J’ai été séduit par la capacité de l’équipe Climbing District à élaborer une proposition de valeur alternative à ce qui peut être observé aujourd’hui sur le marché du sport en général et de l’escalade en particulier. Nous sommes convaincus que l’ouverture de ces lieux hybrides alliant sport, convivialité et travail constitue le nouvel axe de développement du sport urbain ».

Le montant de la levée va permettre à Climbing District de proposer de nouvelles salles, dans les mois et les années à venir, d’abord à Paris puis peut-être dans d’autres villes de France et à l’étranger.