Deux start-ups françaises ont annoncé leur fusion pour offrir à leurs clients une solution complète, associant leurs fonctionnalités et avantages. Il s’agit de Talkspirit, fondée en 2008, et Holaspirit, lancée en 2016. Les deux entreprises ont « ont un objectif commun : libérer le potentiel des organisations » en offrant aux entreprises des plateformes qui changent la manière de travailler et d’échanger avec leurs collaborateurs.

Deux entreprises complémentaires

Talkspirit est un véritable réseau social d’entreprise, dont l’objectif est d’améliorer la communication, la collaboration et la productivité des équipes. Sa plateforme permet de rendre les échanges plus dynamiques entre les collaborateurs. Elle présente également un intranet grâce auquel les informations sont partagées et reçues plus facilement, ce qui permet de renforcer l'esprit d'équipe et aux employés de connaître les actualités de l'entreprise. Enfin, la plateforme collaborative tout-en-un offre des fonctionnalités qui modernisent la manière de travailler : tchat et visioconférences, création de groupes, webinaires ou encore tableaux blancs interactifs. Des outils qui renforcent la collaboration et aident les équipes à trouver de nouvelles idées, de nouveaux concepts, etc.

Talkspirit offre des fonctionnalités pour améliorer la communication des équipes.

De son côté, Holaspirit a été lancée pour compléter Talkspirit et est aujourd’hui une « solution de référence en support de nouvelles gouvernances d’entreprise et plus largement du self-management ». Elle permet aux managers de suivre l’état d’avancement des différents projets, de connaître les disponibilités des collaborateurs, de leur assigner des tâches ou encore de travailler ensemble sur des supports digitaux. La mission de cet outil est d’augmenter la productivité des équipes, en optimisant le travail des uns et des autres avec un outil agréable à utiliser.

Les deux entreprises font partie du groupe Mandarina. Elles comptabilisent au total « plus de 1100 clients et 200 000 utilisateurs en France et à l’international »

Une fusion pour se développer en Europe

Les fonctionnalités de Talkspirit et de Holaspirit étant complémentaires et répondant au même objectif de booster la productivité, elles ont récemment annoncé leur fusion. « Une fusion qui va permettre à la fois d’accélérer la croissance de nos deux entreprises, mais aussi et surtout de créer une nouvelle solution collaborative unifiée. » Le regroupement des deux services permettra aux utilisateurs de bénéficier d’un plus large panel de fonctionnalités, allant du tchat au partage d’actualités de l’entreprise, en passant par l’optimisation de l’organisation, etc.

La force des deux entreprises réside dans leur carnet de clients déjà bien rempli, mais aussi dans le fait que leurs équipes, situées à Paris et à Montpellier, « se connaissent aussi déjà bien, et travaillent déjà ensemble depuis plusieurs années ». Holaspirit et Talkspirit représentent 50 collaborateurs qui participeront à la création d'un outil toujours plus cohérent avec les besoins des entreprises.

Côté déploiement, l’idée est d’accélérer la croissance de ce nouvel outil en France et en Europe. En effet, « Holaspirit réalise 85 % de son chiffre d’affaires en Europe de l’Ouest » tandis que Talkspirit est « davantage présent sur le territoire français ». La future solution devrait notamment se développer aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse.