Quel secteur échappe encore au mastodonte américain ? Après le e-commerce, le cloud computing, la mobilité, le streaming vidéo, les épiceries sans caisse et même les activités spatiales, Amazon jette maintenant son dévolu sur la coiffure. Un virage inattendu mais finalement assez cohérent avec la politique de diversification et la tendance monopolistique de l’entreprise. L’Amazon Salon devrait donc s’installer d’ici quelques semaines dans la capitale londonienne, à quelques pas du bureau d’Amazon.

Un salon de coiffure nouvelle génération 

Amazon et sa fâcheuse manie de surgir là où on ne l’attend pas ont encore frappé ! Cette fois, c’est une incursion dans le milieu de la coiffure que la société du futur-ex-PDG Jeff Bezos s’apprête à accomplir. Baptisé l’Amazon Salon, cet espace de 140 m2 consacré aux cheveux sera, comme à l’habitude, un haut lieu de technologie et d’innovation

Qui n’a jamais regretté le résultat d’une coupe en sortant de chez le coiffeur ? Amazon semble avoir trouvé la solution à ce problème. Dans l’Amazon Salon, un dispositif de réalité augmentée permettra aux clients d’essayer virtuellement leur nouvelle coupe ou couleur de cheveux avant de se lancer. Une fois décidés et bien installés, ils pourront continuer de naviguer sur les tablettes disposées devant chaque siège de ce lieu 100 % connecté.

Une technologie “point-and-learn” permettra aussi aux visiteurs d’obtenir toutes les informations sur les produits et leurs compositions. Ils pourront les voir apparaître sur les écrans interactifs commandés par leur smartphone. Ils pourront ainsi passer commande en ligne dans la foulée et recevoir leur nouveau shampoing directement à la maison. 

Amazon Salon, réalité augmentée 

L’expérience Amazon Salon au profit des acteurs de la coiffure 

Avec cette annonce, Amazon va encore faire parler. Ses détracteurs, soucieux de voir toujours plus de commerces et métiers traditionnels écrasés par le géant, risquent de se faire entendre rapidement. En face, Amazon se défend d’ores et déjà de vouloir dominer l’univers de la coiffure. 

En effet, l’Amazon Salon n’aurait pas vocation à se multiplier. Il serait plutôt l’occasion d’expérimenter de nouvelles technologies dans ce secteur d’activités, et ce, au profit des coiffeurs et des clients. « Ce sera un lieu expérientiel. Nous y présenterons de nouveaux produits et technologies. Il n’est actuellement pas prévu d’ouvrir d’autres emplacements Amazon Salon », a assuré la firme.  

Cette fois, Amazon promet d’aider plutôt que de concurrencer. Son salon de coiffure londonien, qui sera d’abord ouvert aux employés de la société, servira ainsi de modèle d’innovation pour l’industrie. « Nous avons conçu ce salon pour que les clients puissent venir découvrir certaines des meilleures technologies, produits de soins capillaires et stylistes de l’industrie », s’est exprimé John Boumphrey, dirigeant d’Amazon UK. L’intention est de créer un lieu propice pour « collaborer avec l’industrie et tester de nouvelles technologies ». Nul doute que c’est aussi l’opportunité pour le leader du e-commerce d’améliorer ses propres technologies et ses stratégies de commercialisation. Des développements à suivre de près, donc…