Depuis le confinement, les tendances “fabriqué en France” et “circuit court” ont le vent en poupe. Le géant du commerce en ligne Amazon, a inauguré, ce lundi 11 octobre, une section réservée exclusivement aux marques d’origine France. 

Un soutien au savoir-faire français

Le spécialiste de la vente en ligne surfe sur la demande grandissante de la consommation locale en dédiant une section entière et accessible dès la page d’accueil. En plus de la page dédiée, le site a mis en place la possibilité d’un filtre « fabriqué en France » pour affiner les résultats de la recherche. 

Les produits sont variés (jouets, bricolage même hygiène), le seul critère indispensable est qu’ils répondent au label “Made in France”. La section répertorie 2 500 marques tricolores et 230 000 produits “fabriqués en France”. 

Par cette opération, Amazon veut offrir l’opportunité notamment aux TPE et PME françaises une meilleure visibilité. Cela lui permet quant à elle d’attirer les TPE et PME qui souhaitent se diriger rapidement vers une transition digitale. Zena Siraudin, membre du comité de direction en France explique que “ C’est une formidable opportunité. On leur met à disposition un éventail d’outils pour les accompagner. On a des programmes pour les aider à se digitaliser.”

Car, le commerçant ou l’artisan qui souhaite être référencé sur la boutique “fabriquée en France” n’a pas besoin de débourser de frais supplémentaire à son abonnement mensuel. Il fournit simplement la liste des produits à vendre sur la boutique. Amazon se charge du reste.

Une stratégie déclinable sur différents univers d’Amazon

Amazon n’en est pas à son coup d’essai concernant le lancement de “boutiques” depuis son site. En effet, le site a déjà mis en ligne une section “producteurs” et une autre “entreprises françaises”. La première section regroupe majoritairement des produits alimentaires quant à  la seconde, elle y référence des TPE et PME nationales dont la fabrication n’est pas forcément en France. 

Le site se positionne ainsi  sur cette tendance du “made in France”, car lors d’une étude Ipsos,  un  Français sur quatre déclare s’orienter davantage vers des produits locaux. Ce choix de stratégie lui permet notamment de mettre en avant son travail avec des TPE et PME qui utilise sa plateforme et de répondre aux critiques régulières de son possible impact négatif sur l’écosystème économique.