La Banque des Territoires et Atlante France créent Alpis pour installer 500 points de recharge pour véhicules électriques
L’objectif de cette nouvelle société : faciliter l’accès aux solutions de recharge, tout en utilisant des énergies renouvelables.
La Banque des Territoires, activité de la Caisse des Dépôts, et Atlante France (Groupe NHOA) lancent Alpis, avec un objectif : déployer plus de 500 points de recharge pour véhicules électriques en France. La création de cette société commune marque également un financement de 40 millions d’euros apporté par les deux structures fondatrices.
Atlante : déployer des points de recharge dans plusieurs pays d’Europe
L’entreprise Atlante se donne pour mission de développer des points de recharge en Europe, grâce à des bureaux dans plusieurs pays, dont la France et l’Espagne. Atlante compte en effet installer « 5000 points de recharge rapides et ultra-rapides d'ici à 2025 et plus de 35 000 d'ici à 2030 », explique-t-elle dans un communiqué. Lancée en 2021, elle en compte déjà plus de 2000. Le tout en favorisant l’utilisation des énergies renouvelables et le stockage de l’énergie sur site. Au mois de mars, l'entreprise annonçait un partenariat avec Emil Frey France, groupe de distribution automobile, afin de déployer « 80 points de charge à terme, dans une quinzaine de concessions automobiles du réseau Autosphere d’ici 2025 ».
De son côté, la Banque des Territoires accompagne les entreprises, collectivités et autres acteurs territoriaux dans leurs projets, en leur apportant ses services, du conseil aux investissements. En s’associant à Atlante pour développer un grand projet d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, elle a donc lancé Alpis. Pour mener à bien ce projet, cette société commune a été dotée de « 40 millions d’euros de fonds propres, apportés à 51 % par Atlante et 49 % par la Banque des Territoires ».
Des points de recharge alimentés par des énergies renouvelables
« Cette collaboration avec la Banque des Territoires correspond parfaitement à l’ADN et aux objectifs d’Atlante : mettre la mobilité électrique et 100 % verte à la portée de tous, sur l’ensemble du territoire », commente Jacques Galvani, directeur général d'Atlante France. En effet, l’une des volontés d'Alpis est d’améliorer l’accessibilité à la recharge rapide des véhicules électriques, « y compris dans les zones où l'énergie disponible est limitée et où il existe des contraintes de réseau ».
Les points de recharge installés par Alpis seront au nombre de 500. Ils fonctionneront à 100 % avec des énergies renouvelables, par exemple de l'énergie solaire produite sur place. « Atlante y intégrera également des systèmes de stockage d'énergie par batterie, ce qui permettra aux utilisateurs de bénéficier d'une expérience de charge plus fluide, même pendant les périodes de pointe, et à un tarif plus avantageux », complètent les deux structures dans le communiqué. « Nous sommes très fiers de contribuer (...) à l’émergence d’un leader de la recharge électrique en France et, plus largement, en Europe du Sud », conclut Pierre Aubouin, directeur du département Infrastructure et mobilité à la direction des investissements de la Banque des Territoires.