Lorsque les passagers accèdent à leurs propres abonnements de streaming à la demande à bord des avions, ils consomment beaucoup de bande passante. Certaines compagnies aériennes n'autorisent tout simplement pas cette pratique. Mais pour celles qui le font, la bande passante peut coûter cher - que ce soit pour l'opérateur qui supporte le coût, le sponsor qui a payé pour cette opportunité, ou l'utilisateur final qui paie de sa poche pour la session (ou même une combinaison de ces éléments). C'est pourquoi la société française Airmont a conçu un moyen de prendre en charge le streaming en vol en consommant beaucoup moins de données.
 

La nouvelle méthode d'Airmont pour rendre accessible le streaming en avion

Airmont popose une nouvelle méthode pour rendre accessible le streaming à bord des avions. Grâce à une technologie brevetée de compression des données qui nécessite une simple mise à niveau du matériel sans fil existant dans la cabine, plus de 50 flux simultanés peuvent être pris en charge par serveur à un débit de 550 Kbps par flux, explique Airmont, qui fonde ce débit sur l'hypothèse de la présence à bord d'une connexion satellite en bande Ku ou Ka ou d'un IFC air-sol.
 
À un débit de 550 Kbps, le flux optimisé est cohérent, d'une "bonne qualité" en définition standard 480p, et évite le décalage et le gel, selon la société, qui a fait appel à la société britannique Cobham pour le serveur avancé d'avions commerciaux qui contient sa technologie d'optimisation du flux.
 
Airmont affirme, par exemple, que le streaming de Netflix par le biais de sa solution consomme 50 % de bande passante en moins que par le biais d'une connexion Internet standard, permettant ainsi d'autres activités Internet telles que la messagerie ou les e-mails. 
 
Mais la technologie peut prendre en charge une gamme de vitesses différentes et, par conséquent, de qualité de streaming - de 120 Kbps à 2 Mbps par flux, ce dernier étant capable de prendre en charge des flux de contenu en haute définition.
 
En permettant aux compagnies aériennes de spécifier leurs propres exigences, il est possible de différencier l'expérience pour différentes cabines ou différents forfaits Internet. Par exemple, une compagnie premium peut souhaiter fixer un débit de streaming en classe affaires supérieur au débit de base recommandé. De même, les compagnies aériennes pourraient proposer des forfaits de surclassement pour générer des recettes accessoires.
 
Si cette technologie semble ambitieuse, elle est le fruit de l'expérience. Jean-François Gault, fondateur et président exécutif d'Airmont, a fait carrière dans la connectivité de l'aviation. Il a cofondé le fournisseur de logiciels de routage Satcom1, qui s'est concentré sur l'optimisation de l'IFC et qui appartient maintenant à Honeywell. La technologie d'Airmont a déjà fait son chemin dans la communauté de l'aviation d'affaires, ainsi qu'à bord des yachts. 
 

Une expérience complémentaire

S'adressant à Runway Girl Network lors de l'Aircraft Interiors Expo à Hambourg, Jean-François Gault a déclaré : « Nous pensons que ce que les gens veulent regarder se trouve dans leur téléphone ». De plus, il a ajouté : « L'avenir est au streaming. »
 
Néanmoins, il ne voit pas Airmont comme un remplacement de l'IFE traditionnel. « C'est conçu pour être une expérience complémentaire », plutôt que quelque chose qui rend les écrans de siège obsolètes. « Nous ne nous voyons pas en concurrence avec qui que ce soit. »
 
Airmont permet également de proposer plusieurs chaînes de télévision linéaires en vol - les passagers pouvant ainsi regarder un programme télévisé sur la chaîne sur laquelle il est présenté à l'heure prévue. La société a révélé qu'elle avait déjà conclu un accord avec France TV
 
Jean-François Gault a également suggéré que les passagers pourront effectivement diffuser leurs propres services de streaming depuis leur téléphone vers les écrans IFE de l'avion, de la même manière qu'Apple TV et Chromecast fonctionnent au sol. Il a démontré cette fonctionnalité à AIX avec le service français Molotov TV, qui fournit des programmes en direct, de rattrapage et à la demande d'éditeurs et de chaînes de télévision dans une interface unique. En dehors de la solution d'Airmont, aucune application supplémentaire n'a été nécessaire, bien que le système puisse également être intégré aux applications des compagnies aériennes.