La récente application AIKA, sortie le 1er décembre 2020, vient secourir les parents en manque de temps. Avec de nombreuses fonctionnalités permettant de réorganiser ses journées, cette plateforme remplace les To do list à rallonge mais pas que. 

SOS, parents en manque de temps 

L’application AIKA a germé dans la tête de Marie Lagrange. Cette mère de famille débordée par la liste de tâches à réaliser a voulu mieux s’organiser. 

Au terme d’une réflexion, la fondatrice de AIKA a donc décidé de créer une application. Intuitive et ultra complète, elle permet de réorganiser le planning des parents. 

Comment fonctionne Aika ? 

Proactive, l’application disponible depuis tout récemment sur l’App Store commence par demander à son utilisateur quelques informations basiques : date de naissance, situation personnelle, situation familiale, profession, habitudes de consommation… 

Ensuite, il n’en reste plus qu’à se laisser guider. Au fil de ses fonctionnalités, AIKA propose différents thèmes et rubriques de planification : les anniversaires, les rendez-vous, l’organisation quotidienne, etc.

Son objectif principal est de permettre à ses utilisateurs de gagner du temps en anticipant et en réorganisant la dynamique des journées. 

Le temps gagné peut ensuite se savourer en famille ou s’utiliser pour ne rien faire. 

Quel est le cœur de cible d’AIKA ? 

Au départ, ce sont les parents, et donc les familles, qui constituent le cœur de cible du projet. L’application a en effet été pensée et construite selon les problématiques temporelles d’une vie de famille.

Cependant, en choisissant ses propres fonctionnalités, l’utilisation d’AIKA est tout à fait possible même pour ceux qui n’ont pas d’enfants.

AIKA : en faveur du bien-être et de l’environnement

L’application AIKA ne se limite pas à l’optimisation du temps. Même si à terme, son but est de remplacer les post-its et to do list, cette néo-application n’est pas centrée uniquement sur une organisation factuelle. 

De nombreuses fonctionnalités se dédient aussi au bien-être et au développement personnel. L’idée est d’organiser son temps en y incluant des moments privilégiés pour son propre bien-être mental et/ou physique.

À titre d’exemple : à l’approche de la fin de l’année, un rappel propose à l’utilisateur de s’installer confortablement pour faire une rétrospective de son année et ainsi, écrire ses futures résolutions. 

Enfin, la créatrice d’AIKA attache beaucoup d’importance à la préservation de l’environnement. De nombreuses astuces permettent ainsi d’encourager les parents à gagner du temps tout en faisant un geste pour la planète.