Alpha Motors, le constructeur américain, lance une nouvelle voiture électrique : Ace. Sobre et rétro, le design de ce nouveau véhicule change de ce qui existe déjà sur le marché. Voici la présentation du concept du véhicule qui vient d’être dévoilé.

Alpha, une start-up sur le marché des constructeurs américains

Alpha Motors est une start-up basée en Californie. Au milieu des constructeurs historiques américains, l’entreprise fait figure de jeune pousse. Bien qu’elle soit présente sur le marché depuis une vingtaine d’années déjà, ses innovations la placent toujours comme une start-up aux yeux des gens.

Alpha s’était fait connaitre en 2000 avec son modèle de van électrique, une grande innovation technologique pour l’époque.

Le Van Icon

Ace, le design du retour vers le rétro

Un design entre héritage du passé et modernité de la coupe

De nos jours les véhicules électriques présentent des designs souvent futuristes ou simplement banals.

Alpha Motors a choisi de prendre le contrepied de cette tendance et propose une voiture que l’on peut définir comme rétro.
Ace est en effet un véhicule au look minimaliste, qui ressemble à un mix entre une petite citadine anglaise des années 1960 et un coupé italien, plus à la mode dans les années 70.

L’Ace présente un design qui se rapproche des modèles de voitures iconiques telles que l’Alpha Romeo 105, la 115 ou encore l’Hillman Imp. Elle reprend en tout cas le même gabarit que ces véhicules.

Pour ce qui est de la modernité, Alpha Motors s’est inspiré des coupes rétro mais en modernisant la silhouette notamment par les éléments clés suivants :

  • lignes latérales arrondies,
  • ailes imposantes,
  • calandre et phares inspirés des Fiat 128 mais modernisés au gout du jour…

Et à l’intérieur du véhicule, c’est toujours le rétro qui reste le mot d’ordre. L’habitacle mêle en effet des surfaces en cuir avec des parties en métal brossé, rappelant l’intérieur des voitures iconiques des années 70.

Une technologie à la pointe

Sur le plan de l’autonomie, Ace est un véhicule électrique très performant.

La voiture, qui présente un poids légèrement supérieur à 1,6 tonnes dispose d’une autonomie de 400 kilomètres.

Coté moteur, le constructeur annonce pour ce concept un passage de 0 à 100 Km/h en 6 secondes, un temps remarquable pour un véhicule électrique.

Quant à l’expérience de conduite, elle reste assez classique. Pour l’instant, Alpha Motors présente un modèle dans conduite assistée ou autonome. C’est un choix réfléchi pour permettre à la marque de proposer son véhicule plus rapidement sur le marché. Le lancement de la production est en effet planifié pour 2023.