AccorHotels lance le concept "Hotel Office" pour le télétravail
Le groupe AccorHotels se tourne vers une nouvelle cible et met ses chambres d’hôtel à disposition des employés.
Depuis que la crise du coronavirus a éclaté, le télétravail est quasiment devenu la norme en entreprise. Pour respecter les mesures sanitaires restrictives, nombre d’employés sont retournés à leur domicile. Certaines firmes n’envisagent même pas le retour au bureau avant 2021. C’est dans ce contexte que la première chaîne hotelière d’Europe a eu l’idée de mettre à profit ses espaces.
Une offre pour sauver la crise des hôtels
Depuis plusieurs mois déjà, la crise touche très durement le milieu hôtelier. En effet, celui-ci se voit privé de l’achalandage habituel du tourisme. D’ailleurs, près de 75 % des établissements à travers le monde ont dû fermer leurs portes pour une durée indéterminée. Et, pour les hôtels qui survivent en restant ouverts au public, l’occupation est loin d’être satisfaisante.
Dans cette optique, AccorHotels a trouvé une alternative pour rentabiliser ses chambres. Ainsi, 250 hôtels du groupe en Grande-Bretagne ont ouvert leurs portes pour une occupation de jour. En offrant des bureaux, des espaces de travail, une connexion WI-FI stable et la climatisation, ils ont tout pour attirer les télétravailleurs. Les chambres sont donc disponibles de 9 heures à 18 heures à un tarif pouvant aller de 35 livres à 160 livres.
Dans la foulée, les hôtels présents dans les pays voisins devraient très bientôt suivre le modèle. Cela est d’ores et déjà prévu pour la France dès septembre.
Une solution gagnante pour les employés
Par ailleurs, les salariés visés par le « Hotel Office » ont aussi tout à gagner avec cette nouvelle offre. Ainsi, depuis quelques semaines, les représentants du géant hôtelier vont à la rencontre des entreprises pour leur présenter les avantages du programme.
Une solution qui a de quoi plaire en cette période post-confinement. «Selon un sondage réalisé auprès de plus de 2000 travailleurs britanniques bloqués chez eux pendant le confinement, la moitié a souffert du télétravail à la maison et 23 % reconnaissent avoir perdu en productivité. Or, nous avons des chambres disponibles, qui répondent à tous les protocoles sanitaires. Notre offre répond à un besoin immédiat des entreprises et des salariés », a expliqué Karelle Lamouche, directrice commerciale de la filiale européenne du groupe.