Un dispositif de stimulation de la moelle épinière récemment approuvé aux États-Unis surpasse les autres dispositifs de soulagement de la douleur - ou peut-être même les surpasse - en traitant plusieurs zones du corps en même temps.

Abbott lance son nouveau neurostimulateur

Contrairement à d'autres stimulateurs de la moelle épinière, la version d'Abbott de cette technologie peut durer jusqu'à dix ans sans être rechargée, car elle n'envoie que des impulsions légères et périodiques aux nerfs, plutôt qu'une sensation constante de picotement.

Le neurostimulateur en question provient de la société Abbott, qui a déjà obtenu l'approbation de la FDA pour un implant pouvant être utilisé pendant 10 ans sans nécessiter de recharge. Sa dernière itération de la technologie, baptisée Proclaim Plus, offre la même durée de vie de la batterie sans recharge, tout en élargissant la portée de ses traitements contre la douleur pour couvrir jusqu'à six zones du tronc et des membres, a déclaré la société dans une annonce mardi.

Ce dispositif à usage multiple est conçu pour cibler la douleur chronique, qui touche plus de 50 millions de personnes aux États-Unis - la grande majorité d'entre elles déclarant ressentir des douleurs dans plus d'une zone du corps, selon Abbott.

Les stimulateurs de la moelle épinière comme l'implant Proclaim Plus envoient des impulsions électriques aux nerfs situés le long de la moelle épinière. La stimulation est censée interrompre la façon dont le cerveau traite les signaux de la douleur, ce qui, idéalement, soulage les symptômes de la douleur.

Comment fonctionne le neurostimulateur d'Abbott ? 

Contrairement aux autres stimulateurs, la version d'Abbott de cette technologie peut durer jusqu'à dix ans sans être rechargée, car elle n'envoie que des impulsions légères et périodiques aux nerfs. Le fabricant affirme que son approche à faible dose imite davantage les schémas neurologiques naturels que la plupart des autres solutions, qui offrent une stimulation tonique 24 heures sur 24. Dans une étude sur sa technologie BurstDR, Abbott a indiqué que 87 % des participants préféraient les impulsions périodiques à la sensation constante de picotement produite par la technologie de stimulation tonique standard.

Le système Proclaim Plus récemment approuvé introduit la thérapie FlexBurst360 d'Abbott, qui permet aux médecins de diriger la stimulation BurstDR vers jusqu'à six sites de douleur indépendants. Il les guide également dans le choix de la dose efficace la plus faible possible pour chaque site - qui peut être ajustée au fil du temps - afin de réduire le risque de surstimulation.

"Grâce à sa capacité à imiter les schémas naturels présents dans le cerveau, la plateforme BurstDR d'Abbott a changé la donne dans ce domaine, en contribuant non seulement à améliorer la capacité des patients à accomplir leurs activités quotidiennes, mais aussi à soulager la souffrance émotionnelle que la douleur peut causer", a déclaré Steven Falowski, M.D., neurochirurgien basé en Pennsylvanie.

"Cependant, malgré les nombreux avantages du BurstDR, comme son efficacité en tant que thérapie de stimulation à faible énergie, certains patients continuent d'être accablés par la douleur en raison de la présence de multiples zones douloureuses et de l'évolution de la douleur au fil du temps", a déclaré Falowski. "Désormais, avec Proclaim Plus et FlexBurst360, une plateforme déjà établie a été améliorée pour traiter davantage de patients qui souffrent de douleurs dans différentes parties du corps et de douleurs évoluant dans le temps."

Comme le système Proclaim XR précédemment approuvé, le nouveau modèle peut être utilisé avec la plateforme de clinique virtuelle NeuroSphere d'Abbott. Cette technologie de gestion de la neurostimulation a été approuvée par la FDA en 2020 pour aider à contrôler non seulement les stimulateurs médullaires Proclaim, mais aussi le stimulateur cérébral profond Infinity d'Abbott pour la maladie de Parkinson et les tremblements essentiels.

L'application NeuroSphere est téléchargée sur l'appareil mobile du patient - ou sur un appareil fourni par Abbott - où elle peut être utilisée pour communiquer à distance avec les équipes soignantes, vérifier la fonctionnalité d'un implant et recevoir des ajustements de dosage si nécessaire. Pour l'instant, l'application n'est compatible qu'avec les appareils Apple.