Zoom lance Zoom Apps Fund
Zoom, spécialiste de la visioconférence, lance Zoom Apps Fund, un fond d'investissement visant à stimuler la croissance de son propre écosystème d’applications.
Après s’être installé sur les écrans du monde entier, Zoom lance le Zoom Apps Fund. Il s’agit d’un fonds de 100 millions de dollars destiné au financement des start-up.
Avec Zoom Apps Fund, Zoom bouscule les codes de la visioconférence
Lancée en avril 2011 par Eric S. Yuan, la plateforme de visioconférence Zoom a connu un regain de popularité fulgurant au cours de cette dernière année. Suite à la dynamisation de son activité, la société souhaite à présent stimuler la croissance de son propre écosystème d’applications. Pour ce faire, l’entreprise a lancé Zoom Apps Fund, un fonds d’investissement dédié au développement des outils, des applications et du matériel d’entreprise.
« Il est (…) clair qu’il existe actuellement une énorme opportunité d’innovation avec le potentiel d’atteindre et de toucher des millions de clients d’une toute nouvelle manière. C’est l’inspiration derrière le Zoom Apps Fund », déclare Colin Born, responsable du développement de l’entreprise.
Kelly Steckelberg, directeur financier, assure que le fonds d’investissement sera directement géré par l’entreprise de vidéoconférence. En d’autres termes, il ne s’agira pas d’une société de capital-risque indépendante. Par ailleurs, ce dernier garantit que les dirigeants de Zoom ne chercheront pas à occuper des postes au sein des conseils d’administration des entreprises dans lesquelles ils investissent.
Des dizaines de start-up dans le viseur
Avec une enveloppe de 100 millions de dollars la firme californienne précise avoir déjà sélectionné des dizaines de start-up. Ces dernières auront la chance de bénéficier d’un avantage financier allant de 250 000 à 2,5 millions de dollars. Le montant est défini au cas par cas. Ce soutien financier vise ainsi à aider ces jeunes pousses à développer l’avenir des communications vidéo, et ce, au compte de Zoom Apps. L’objectif principal consiste avant tout à rendre ses services plus attractifs, plus productifs et plus ludiques. En d’autres termes, chacune des applications devra apporter de nouvelles fonctionnalités au logiciel de visioconférence.
Ce fonds d’investissement se focalise principalement sur des levées de fonds de série A. En effet, comme l’explique Kelly Steckelberg, le financement souhaite se concentrer sur les jeunes entreprises « ayant un produit viable et en début de commercialisation, et qui s’engagent à se développer et à investir dans l’écosystème Zoom ».