Pour développer ses scooters électriques à recharge rapide, la start-up Zeway boucle un tour de table de 27 millions d’euros
L’entreprise compte plus de 40 stations d’échange de batterie à Paris. Elle compte sur ce financement pour étendre son activité à d’autres villes françaises.
Zeway est une start-up française spécialisée dans la mobilité personnelle zéro émission, qui propose un abonnement tout inclus pour un scooter électrique personnel. L’entreprise, fondée en 2019 par Amaury Korniloff et Stéphanie Gosset, vient de boucler une levée de fonds de 37 millions d’euros.
Un abonnement mensuel qui présente de multiples avantages
Zeway conçoit des scooters électriques, équivalent 50 ou 125cc selon le modèle sélectionné par le client. Son abonnement avec ou sans engagement permett aux utilisateurs de rouler au quotidien, sans se préoccuper des différents aspects liés à l’utilisation d’un scooter. En effet, l'abonnement inclut un kilométrage illimité, l’entretien ainsi que la maintenance du véhicule. Cela correspond à une visite annuelle avec un diagnostic complet de sécurité.
L’assurance, la couverture tous risques et le service client sont également inclus dans l’abonnement. Cela comprend l'assurance responsabilité civile, la garantie corporelle du conducteur, l'assistance dépannage 0 km et fin de trajet, la garantie Zeway vol et dommages et la défense pénale et recours en cas d'accident. Enfin, afin de pouvoir utiliser leur scooter en toutes circonstances, les abonnés bénéficient d'un accès illimité au réseau Zeway de stations d'échange de batterie et de différents moyens de recharger leur scooter.
A travers son offre, Zeway permet à ses clients d’avoir un scooter personnel en toute sécurité et d’éliminer les contraintes liées aux scooters en libre-service. Les utilisateurs n’ont notamment plus à chercher de scooter disponible à proximité. Pour recharger leur scooter ou échanger la batterie, ils trouvent la station la plus proche grâce à l'application mobile fournie dans l’abonnement. Le fonctionnement est très simple : l’utilisateur accède à une station, retire la batterie vide de son scooter et la dépose dans la borne, puis récupère une batterie chargée. C’est ce que la start-up appelle le « swapping ».
Ce principe permet aux conducteurs de ne pas avoir à attendre le rechargement de leur batterie. Cependant, pour proposer une offre complète, l’entreprise a tout de même mis en place des solutions de rechargement, grâce aux bornes de recharge dont celles disponibles en station.
Objectif : développer le réseau à Paris et en France
L’offre de Zeway, lancée il y a deux ans, représente aujourd’hui 1000 scooters en région parisienne. La start-up annonce avoir implanté plus de 40 stations de swapping et de recharge, ce qui a permis aux utilisateurs de réaliser plus de 100 000 swaps de batterie.
Maintenant que l’efficacité du concept a été prouvée à Paris, Zeway souhaite étendre son réseau. En effet, elle compte d’abord doubler le nombre de stations parisiennes, afin d’offrir toujours plus de solutions de recharge à ses clients. L’idée est également de s’étendre en France, notamment à Bordeaux et à Nice. L’arrivée de Zeway dans ces deux villes est prévue courant 2023. Une levée de fonds de 27 millions d’euros, réalisée auprès de Demeter, Allianz, NCI La Caisse des Dépôts, Ademe investissement, Matmut Innovation et plusieurs business angels, accompagne cette projection. Pour la suite, la start-up compte se développer en Europe et devenir leader européen de son domaine.