Spécialiste de la lecture numérique, la start-up Youscribe accélère sa croissance et déploie sa bibliothèque dans de nouveaux pays francophones ! Sa nouvelle levée de fonds de cinq millions d’euros a été menée par la Banque des Territoires. 

La bibliothèque numérique Youscribe rend accessible la lecture 

Créée en 2011 par Juan Pirlot de Corbion, l’ambition de Youscribe est de démocratiser la lecture dans les pays de la francophonie. Ces pays représentent 300 millions de lecteurs potentiels. L’idée est donc de les mettre sur un plan d’égalité au niveau de la lecture et de leur proposer d’accéder à une large bibliothèque numérique grâce à leur smartphone. 

En tant que pilier de l’éducation, l’accès à la lecture est d’une importance capitale. Grâce à ce type de plateforme, cette pratique devient plus ludique et surtout bien plus accessible. Youscribe met ainsi à disposition de ses lecteurs un large choix de livres, livres audio, documents pédagogiques ou encore, journaux numérisés. 

Quant à son business model, Youscribe a décidé de fonctionner par abonnements. Les utilisateurs ont alors le choix soit de profiter de l’abonnement mensuel à 9,99 euros par mois, soit de choisir l’abonnement annuel à 79 euros. Dans les deux cas, ils pourront profiter de l’intégralité du catalogue à la consultation et au téléchargement. 

Youscribe arrive dans de nouveaux pays et s’engage pour la francophonie 

Après dix ans d’existence, la plateforme compte aujourd’hui plus de 700 000 abonnés qui utilisent activement sa grande bibliothèque numérique. L’objectif pour 2025 ? En comptabiliser plusieurs millions. 

Pour arriver à ce résultat, la start-up peut compter sur sa nouvelle levée de fonds et sur les nouveaux utilisateurs qu’elle va bientôt venir séduire, dans de tout nouveaux pays. 

En effet, déjà bien implantée en France et en Afrique (Côte d’Ivoire, Sénégal, Maroc, Mali, Afrique du Sud, Cameroun, Tunisie, Burkina Faso, Congo RDC, Madagascar), Youscribe compte sur ce financement pour se déployer dans dix nouveaux pays francophones. La Suisse, la Belgique, le Québec et plusieurs nouveaux pays africains devraient ainsi pouvoir consulter les nombreuses ressources de l’appli en 2022. 

Mais la plateforme ne veut pas seulement proposer ses services. Un véritable engagement pour la francophonie prend vie avec cette nouvelle expansion. Ainsi, le compte LinkedIn de la plateforme explique que “Le rêve de YouScribe de faire de chaque mobile une bibliothèque de poche afin de favoriser l’accès à la lecture et à l’éducation de façon inclusive est à portée de main. “. Elle privilégie pour cela un accès à la lecture aux membres des pays francophones tout en soutenant les éditeurs de ces différents pays et en s’assurant de leurs bonnes conditions de travail, notamment en ce qui concerne leurs rémunérations.