Yespark récolte 28 M€ et se tourne vers la mobilité durable
Yespark vient d’annoncer un tour de table de 28 millions d’euros et prévoit déjà de consacrer 8 millions à la mobilité durable.
Première levée de fonds pour Yespark ! Experte de la location longue durée de places de stationnement, la start-up avance avec son temps. Elle souhaite en effet désormais se concentrer sur le déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Levée de fonds de 28 millions d’euros pour Yespark
Yespark annonce sa première levée de fonds ! 8 ans après sa création, la jeune pousse boucle un tour de table de 28 millions d’euros ce lundi 9 mai. Ring Capital, Founders Future, Sofiouest, la Banque des Territoires, Green Mobility ou encore NEoT ont ainsi investi dans l’entreprise.
Si cette récolte intervient quelques’années après sa fondation, c’est parce que le spécialiste de la location des places de parking était parvenu, jusque-là, à s’auto-financer « du fait d’un service rentable dès la première année d’activité ».
Aujourd’hui, Yespark a choisi d’ouvrir son capital afin de suivre le tournant de la mobilité durable. Le co-fondateur, Charles Pfister, explique en ce sens :
« En 2028, on estime qu’un million de propriétaires de véhicules électriques n’auront pas d’alternative aux bornes de recharge publiques ».
Yespark, la solution de stationnement longue durée
Fondée en 2014 par Charles Pfister et Thibaut Chary, Yespark s’était donné pour mission de faire face à la suppression des places de parking dans les grandes villes. La solution était ainsi toute trouvée : déployer des espaces de stationnements longue durée, via un d’abonnement. Et le système est très simple :
« Avec Yespark, l’utilisateur va pouvoir louer très simplement un parking au mois ou à l’année, à côté de chez lui ou de son lieu de travail », explique Charles Pfister.
Et de poursuivre : « une fois qu’il est abonné, il peut accéder au parking via son smartphone qui fait office de télécommande et essayer le parking, vérifier que la place lui convienne. »
Actuellement, la jeune pousse met à disposition 60 000 places de stationnements dans 800 communes françaises, disponibles à la location. Une application mobile permet de géolocaliser les emplacements disponibles tout en faisant office de télécommande à même d’ouvrir le parking retenu.
Une série A tournée vers la mobilité durable
Aujourd’hui, Yespark veut intégrer la mobilité durable à sa solution.
Charles Pfister rappelle notamment que « le défi actuel, c’est la voiture électrique. Le manque d’infrastructures est l’un des principaux freins à sa démocratisation. On estime ainsi que les deux tiers des Français sont intéressés, mais ne sautent pas le pas de ce fait. » De plus, un tiers des automobilistes équipés d’une voiture électrique n’ont pas de borne de recharge individuelle.
L’objectif est donc le suivant : intégrer les innovations allant en ce sens. La jeune pousse a d’ores et déjà équipé 500 de ses emplacements avec de telles bornes. Et ce n’est que le début puisqu’elle projette d’atteindre les 30 000 d’ici à 2025. Ainsi, 8 millions seront consacrés à cette ambition. Yespark prévoit également de recruter et de passer de « 50 collaborateurs à 115 d’ici à la fin 2022 », témoigne le co-fondateur.