Lancée à Lyon en 2017 par Christophe Cadot et Benjamin Cohen, Y-Brush conçoit et fabrique une brosse à dents électrique innovante, en forme de Y et qui permet aux utilisateurs d’entretenir leur hygiène bucco-dentaire en 10 secondes. La start-up vient de boucler une levée de fonds de 6 millions d’euros pour accompagner son développement. Les fonds ont été levés auprès de French Tech Seed (BpiFrance) et de plusieurs business angels.

Accélérer ses ventes en France et à l’international

La technologie brevetée de Y-Brush séduit les consommateurs : la start-up a connu une croissance de 300 % en 2021 et devrait renouveler cette augmentation en 2022. Plus de 80 000 utilisateurs ont adopté cette brosse à dents électrique fabriquée en France. La start-up est d’ailleurs la seule usine de fabrication de brosses à dents électriques en France.

Déjà vendue sur internet et dans plusieurs enseignes, la start-up veut développer ses ventes dans de nouveaux points de vente : les pharmacies. Elle ambitionne également de conquérir le marché international : 30 % de ses ventes sont réalisées en Europe et aux Etats-Unis.

Atteindre une production de plusieurs millions de modèles

Avec 60 000 brosses à dents vendues en 2021, Y-Brush voit loin et souhaite produire plusieurs millions d’exemplaires d’ici 2025. Elle envisage de faire évoluer son produit vers une version plus écologique, en produisant une brosse remplaçable tous les 6 mois, contre celle actuelle qui présente une efficacité de 3 mois.

Y-Brush compte une trentaine de salariés. Pour atteindre les différents objectifs qu’elle se fixe, elle prévoit de recruter de nouvelles personnes.