Wormsensing réalise une levée de fonds de 3,5 millions d'euros auprès d'Innovacom, KBC Focus Fund et CEA Investissement. Grâce à ce financement, la start-up grenobloise envisage de financer le développement de son capteur de vibrations et d’en commencer la commercialisation.

Une première usine de production en France

La start-up grenobloise produit des capteurs piézoélectriques passifs. Elle a passé deux années sur le développement de sa technologie et est aujourd’hui prête à en démarrer l’industrialisation. Si la jeune pousse souhaite atteindre une production annuelle de 2 millions de capteurs, elle prévoit dans un premier temps l’ouverture de sa première usine de production début 2023.

« Le marché de la mesure de vibration est un marché qui a très peu évolué depuis 70 ans, particulièrement au niveau des capteurs. Les prototypes que nous avons développés ont prouvé leur efficacité et nous avons hâte de mettre en place la production sur le territoire français afin d’augmenter nos volumes et de répondre aux besoins industriels de nos clients », déclare Jean-Sébastien Moulet, directeur général de Wormsensing.

Détecter des signes de défaillances

Les capteurs de vibration permettent de mesurer quatre types de vibrations : déformation, accélération, acoustique et force. De son côté, la start-up grenobloise lancée en 2020 par Jean-Sébastien Moulet et Lamine Benaissa promet un capteur qui détecte des signes de défaillances beaucoup plus précoces.

Les capteurs de Wormsensing, protégés par plusieurs brevets, sont d’une épaisseur très fine. Ils peuvent ainsi être apposés sur des surfaces de différentes tailles et de différentes formes. Grâce à cet outil simple d’utilisation, la start-up souhaite démocratiser la maintenance prédictive.