Avec sa technologie de fabrication de granulés de bois, Woodtechno lève 1 million d’euros
L’entreprise française a développé une technologie permettant une économie d’énergie de 75 % lors de la fabrication de granulés de bois.
Créée fin 2021 et basée à Vabres (Cantal), Woodtechno a développé un procédé innovant de fabrication de granulés de bois. L’entreprise vient d’annoncer une levée de fonds de 1 million d’euros, réalisée auprès de Demeter. Un autre financement, d’un montant de 1,5 million d’euros, viendra compléter ce tour de table dans quelques mois.
Les objectifs de cette levée de fonds
Woodtechno apporte aux industries du bois une solution pour valoriser leurs coproduits. Les coproduits sont les matières créées lors du procédé de fabrication du produit principal d’une industrie, et qu’il reste à valoriser. La solution brevetée de Woodtechno permettra à ces entreprises « de renforcer leur ancrage sur les territoires forestiers en assurant une distribution de proximité moins impactante pour les utilisateurs finaux », explique José Brunet, fondateur de l’entreprise.
Avec ce financement récemment obtenu, et le complément à venir, Woodtechno compte notamment recruter de nouveaux collaborateurs. Cette levée de fonds lui permettra également de « poursuivre les développements sur son équipement pilote et mettre en œuvre son démonstrateur industriel », explique l'entreprise dans un communiqué.
Un procédé plus économique et moins énergivore
Les granulés de bois fabriqués par Woodtechno sont réalisés par un procédé d’extrusion, qui consiste notamment à compresser les matériaux. Cette technologie « valorise les coproduits du sciage du bois (sciure, copeaux, plaquettes) » et l’entreprise apporte une importance particulière aux circuits courts. Les granulés qu’elle produit sont utilisés pour les poêles et chaudières.
Avec cette innovation de rupture, l’entreprise affirme que son procédé représente une économie d’énergie de 75 % par rapport aux procédés actuels. Woodtechno propose ainsi sa technologie « aux scieries, notamment petites et moyennes, pour leur permettre de produire directement sur site, puis de vendre localement les granulés de bois ».