Lancé en 2017, Winalist est un site internet sur lequel les touristes peuvent réserver des visites et activités au sein de domaines viticoles. La start-up française du même nom vient de boucler un second tour de table qui lui rapporte 1,3 million d’euros. Il a été mené par l’INSEAD, BPI France et la région Grand-Est, ainsi que quelques business angels. La première levée de fonds de Winalist avait été réalisée en 2019 et s’élevait à 500 000 €.

S’ouvrir à des domaines en Europe et aux Etats-Unis

La plateforme recense plus de 630 vignerons et domaines viticoles, chez lesquels les touristes peuvent réserver une dégustation, un repas ou encore un atelier œnologique. On y trouve des domaines français (dont de grands noms tels que Champagne Taittinger, La Tour Blanche, Moët et Chandon, etc), ainsi que quelques domaines espagnols, italiens portugais, allemands et suisses.

Avec cette levée de fonds, Winalist compte renforcer sa présence en France, mais aussi poursuivre son développement à l’international. Elle cible des domaines européens et regarde également outre-Atlantique pour conquérir le marché des Etats-Unis.

Une augmentation des réservations de 270 % en 2022

Fondée en 2017 à Aÿ (Marne) par Nicolas Manfredini, Winalist affiche une augmentation des réservations de 270 % cette année sur sa plateforme. Composée de 10 salariés, l'entreprise a pour ambition de valoriser le tourisme local et le savoir-faire français. Elle indique que 70 % des réservations de 2022 ont été faites par des touristes étrangers.

« 71% des visiteurs qui réservent sur Winalist achètent du vin à l’issue de leur visite et 1/3 de ces visiteurs dépensent plus de 100 euros par personne », affirme la start-up sur son site internet. En effet, la découverte du vin est l’un des principaux secteurs de tourisme en France : il représentait par exemple 5,2 milliards d’euros de recettes en 2016.