Willy, la start-up spécialisée dans la revente de produits voués à être jetés, réalise une levée de fonds d’un million d’euros. Une somme d’argent qui devrait permettre à la start-up d’agrandir son offre de produits et de développer son activité. À long terme, Willy espère s’imposer en leader de l’anti-gaspillage. 

Une levée de fonds visant à élargir l’offre de Willy

Dans un premier temps, la levée de fonds devrait permettre à Willy d’élargir l’offre sur son catalogue. En effet, la start-up, qui revend entre 25 % et 50 % moins cher des produits que les grandes enseignes ne peuvent plus mettre en rayon du fait de leur date de péremption, dispose de près de 800 produits à l’heure actuelle. Ces derniers peuvent aussi bien être alimentaires (pâtes, riz, huile, sauce tomate) qu’hygiéniques.

Willy espère faire passer son catalogue de 800 à 1 000 références. Un pari que la start-up pourrait bien réussir à tenir, comme l’explique Clément Méry, cofondateur de Willy : « On a déjà des partenariats avec Bjorg ou Bonneterre. Aujourd'hui des marques nous contactent pour gérer leurs invendus ». Il ajoute : « On veut sauver un million de produits d'ici l'été 2024 ».

L’augmentation de l’activité, telle qu’espérée par Willy, devrait entraîner la croissance de ses équipes. En effet, la start-up espère engager cinq personnes, notamment pour ses services tech. Leur objectif sera de développer des outils de gestion des stocks, ainsi que de mettre au point des fiches produits.

La levée de fonds a été effectuée auprès de business angels, du fonds à impact Good Only Ventures, de la banque La Nef et de Bpifrance.

Une femme ouvre un paquet de nourriture acheté sur Willy

Un pari gagnant pour la championne de l’anti-gaspillage

Près de 10 millions de produits sont jetés en France chaque année, car non conformes aux exigences de la grande distribution. C’est ce constat qui a poussé Clément Méry et Jonathan Negri à fonder Willy en 2022. Leur objectif : limiter au maximum le gaspillage alimentaire tout en permettant aux utilisateurs d’accéder à de bons produits. Le nom de la start-up illustre d’ailleurs la mission de sauvetage que s’est donnée Willy, puisque choisi en hommage au film « Sauvez Willy ». « On voulait un nom sympa, court et facile à retenir pour embarquer le plus de personnes possibles dans la lutte contre le gaspillage alimentaire » confie Clément Mery. 

Une solution qui a su séduire les clients de Willy. Avec une moyenne de 44 euros par panier repas, près de la moitié des utilisateurs reviennent sur l’application après leur première utilisation. De janvier à mai 2023, Willy a enregistré près de 300 000 euros de recettes.

À long terme, Willy espère disposer de sa propre marque de produits, gagner le marché des produits frais et disposer de son propre magasin physique.