La société française de biotechnologie WhiteLab Genomics a levé 10 millions de dollars de financement pour une plateforme d'IA conçue pour faciliter la découverte et le développement de thérapies génomiques.

10 millions de dollars pour WhiteLab Genomics

Avec une levée de fonds de 10 millions de dollars auprès de l'investisseur français Omnes Capital et du poids lourd de la biopharmacie Debiopharm, WhiteLab Genomics est maintenant bien financée pour développer sa plateforme. Elle va ainsi pouvoir doubler ses partenariats avec le monde scientifique.

La thérapie génique de WhiteLab Genomics

Fondée à Paris en 2019, WhiteLab Genomics, récemment diplômée de Y Combinator (YC), fournit aux entreprises de thérapie génique et cellulaire des simulations logicielles prédictives pour accélérer la conception de thérapies géniques et cellulaires.

La thérapie génique, pour les non-initiés, est un traitement émergent qui consiste à remplacer les gènes manquants ou défectueux dans les cellules pour corriger les troubles génétiques, tandis que la thérapie cellulaire consiste à modifier une cellule ou des ensembles de cellules pour déclencher un effet dans tout le corps.

Des milliers de maladies, dont la mucoviscidose, la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer, sont dues à des défauts dans l'ADN d'un individu. La recherche émergente sur les thérapies génique et cellulaire pourrait éventuellement traiter ces maladies à la source, supprimant ainsi le besoin de médicaments ou de chirurgie.

Une approche innovante

Le développement de ces thérapies est généralement coûteux et leur efficacité n'est pas garantie. 

Selon David Del Bourgo, PDG et cofondateur de WhiteLab Genomics, les méthodologies actuelles de développement de nouvelles thérapies géniques et cellulaires impliquent généralement une approche par essais et erreurs. Selon cette pratique, les scientifiques émettent une hypothèse scientifique et la testent en laboratoire. En cas de succès, ils passent à l'étape suivante, mais en cas d'échec, ils reviennent à la case départ avec une hypothèse différente. 

Et c'est là que WhiteLab Genomics entre en scène. Avec une approche computationnelle, elle maille des techniques d'apprentissage automatique et d'apprentissage profond pour traiter plusieurs hypothèses scientifiques à la fois. Elle examine ainsi différentes variantes génétiques « pour prédire le meilleur design moléculaire pour la thérapie » en fonction des objectifs.