Wefox, qui s'impose comme la première start-up européenne dans le domaine de l'assurance, vient de lever plus de 398 millions d'euros lors d'un tour de table de série D, pour une valorisation de plus de 4,48 milliards d'euros. La start-up allemande monte en flèche, allant à l'encontre des récents schémas de licenciements et de réduction de la croissance dans d'autres entreprises. 

Wefox passe au statut de licorne

Alors que l'on parle de plus en plus de ralentissement économique, on a l'impression que les entreprises réduisent leurs effectifs de toute part. Le monde de l'assurance n'est pas épargné, mais nous avons vu récemment beaucoup de gros investissements dans l'espace Intertech en Europe. Wefox vient de récolter la somme incroyable de 398 millions d'euros, consolidant son statut de licorne européenne de premier plan. 

Le tour de financement de série D a été mené par Mubadala Investment Company, avec la participation de LGT, Horizons Ventures et Omers Ventures.

Wefox contourne le modèle D2C

Fondée en 2015, Wefox est une société d'assurance numérique full-stack animée par un seul objectif : rendre les gens en sécurité en réinventant l'assurance à l'échelle grâce à la technologie. Née à Berlin, l'entreprise a doublé son chiffre d'affaires chaque année pour atteindre plus de 118 millions d'euros en 2020 et compte désormais 500 employés au service de plus de 500 000 clients.

À ce jour, Wefox dit avoir construit un réseau d'environ 3 000 courtiers indépendants dans son pays natal, l'Allemagne, tandis que sur d'autres marchés comme la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche, elle a formé ses propres courtiers.

Ce qui rend Wefox unique, c'est qu'il contourne le modèle D2C généralement adopté par les insurtechs. L'entreprise vend plutôt divers produits d'assurance par l'intermédiaire d'une combinaison de courtiers internes et externes. Cela signifie qu'elle a pu se développer plus rapidement, car il devient plus facile et plus rentable d'acquérir des clients, le travail d'intégration étant essentiellement externalisé. Cela signifie également qu'elle peut accéder beaucoup plus rapidement à de nouveaux marchés. 

"Cibler les clients les plus rentables"

Julian Teicke, fondateur et PDG de Wefox, a déclaré : "La "sauce secrète" de Wefox réside dans son modèle commercial de distribution indirecte, qui a permis à l'entreprise de se développer plus rapidement que n'importe quelle autre technologie d'assurance dans le monde. Notre modèle est unique dans l'espace insurtech, puisque tous les autres vont directement au consommateur (...). Nous pouvons alors nous concentrer pour permettre à nos courtiers, agents et partenaires affinitaires de cibler les clients les plus rentables, ce qui améliore nos ratios de pertes et la valeur à vie des clients".

L'année a été passionnante pour la start-up, qui a obtenu son statut de licorne l'année dernière après une immense levée de série C. La société a également commencé l'année 2022 en devenant le sponsor d'assurance officiel du Milan AC, et nous avons eu le plaisir d'accueillir le cofondateur et directeur financier du groupe, Fabian Wesemann, sur la scène du sommet EU-Startups de cette année.

Pour ce qui est de l'avenir de cette start-up passionnante, l'entreprise a déclaré qu'elle prévoyait de poursuivre sa croissance et de s'étendre à de nouveaux marchés européens en 2022. Elle souhaite ensuite s'attaquer aux États-Unis et à l'Asie en 2024. Wefox prévoit également d'ajouter 700 employés d'ici à la fin de l'année.