Pendant cinq ans, la société MO.DEL a expérimenté, auprès d’une dizaine de propriétés, sa solution de mise à l’abri automatique des vignes Viti-Tunnel. L’entreprise compte à présent passer à l’échelle industrielle et lève, à cette occasion, 2 millions d’euros auprès de Demeter, acteur majeur de l’investissement en capital risque, capital développement et infrastructure en Europe, accompagnant les projets de transition énergétique et écologique

Sécuriser les vendanges face aux événements climatiques et aux maladies

Patrick Delmarre a fondé MO.DEL en 2016, rejoint ensuite par Christophe Marange. L’entreprise a « imaginé et développé un tunnel escamotable pour la mise à l’abri automatique des rangs de vigne pendant les pluies et les évènements climatiques extrêmes ». Le dispositif, nommé Viti-Tunnel, reste fermé lorsqu’il ne pleut pas, puis se déploie et recouvre les vignes en cas de pluie. Il s’ouvre et se ferme en moins d’une minute, « autant de fois que nécessaire, et de manière automatique, c’est-à-dire sans l’intervention du viticulteur », explique l’entreprise dans un communiqué.

Viti-Tunnel vient donc, d’un côté, protéger les vignes contre le gel et la grêle, et diminuer les pertes de vendanges. Mais il s’agit aussi de lutter contre les maladies fongiques de la vigne. MO.DEL précise en effet que celles-ci sont « responsables de la majorité des traitements phytosanitaires en viticulture ». L'idée était donc de proposer un dispositif capable de « protéger les vignes contre les maladies tout en réduisant de plus de 90 % le recours aux produits phytosanitaires et aux passages de pulvérisateurs ».

L’entreprise basée à Haillan (Gironde) a consacré cinq ans, de 2019 à 2023, à l’expérimentation de sa solution, travaillant avec un réseau de 10 propriétés de son département. Puis, en octobre 2023, MO.DEL brevetait son dispositif Viti-Tunnel. Son innovation a été récompensée en 2022, lors du salon viti-vinicole bordelais Vititech-Sifel.

Un financement pour déployer Viti-Tunnel en France

Les viticulteurs « font face à l’augmentation de la fréquence des aléas liée au dérèglement climatique et à une pression sociétale toujours plus forte pour une diminution drastique du recours aux pesticides », constate Patrick Delmarre. L’entrepreneur et spécialiste de la protection des plantes ambitionne de développer sa solution à plus grande échelle. Ainsi, déjà accompagnée par des financements (Agrimer, Région Nouvelle-Aquitaine, Bpifrance), l’entreprise a récemment bouclé une levée de fonds de 2 millions d’euros. Celle-ci a été assurée par Demeter, à travers son fonds VitiRev Innovation. La structure estime que la technologie « est prête pour être déployée à grande échelle (...). L’équipe experte est à la hauteur pour relever les défis à venir et positionner Viti-Tunnel en solution incontournable sur le marché des protections de la vigne ».

Avec cette levée de fonds, MO.DEL compte accélérer son développement, notamment en ouvrant une usine de production. L’entreprise souhaite ensuite mettre en place sa solution partout en France, elle vise notamment « des déploiements rapides pour la campagne 2025 ».