Spécialisée dans la location de vélos à assistance électrique pour les professionnels, la start-up française VelyVelo vient de boucler une nouvelle levée de fonds. Lors de ce tour de table, elle a collecté 6 millions d’euros. L’entreprise a été fondée en 2017 par Othman Razine, Jamil El Garti et Asmaa Chakir Alaoui, anciens professionnels de la livraison.

Des vélos à assistance électrique en location

VelyVelo propose ses vélos aux entreprises de livraison, livreurs indépendants, restaurants ou encore artisans. Son objectif : leur fournir une solution de transport pratique et complète, en apportant plusieurs services. Tout d’abord, ses vélos sont à assistance électrique et sont adaptés aux déplacements en ville. Grâce à une autonomie pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres, les vélos accompagnent les utilisateurs tout au long de leurs déplacements. Une solution intéressante pour les livraisons et trajets du quotidien de ces professionnels. 

Les clients de VelyVelo peuvent personnaliser leur vélo en y ajoutant des équipements et accessoires. Par exemple, ils peuvent opter pour un tricycle, un biporteur ou encore une remorque à fixer à leur vélo. Le tout avec une location flexible et une offre s’adaptant aux courtes durées, avec un engagement minimum de trois mois.

En parallèle, l’entreprise a développé une plateforme de suivi, VelyVelo DMS. Celle-ci permet aux clients de gérer facilement leur flotte de vélos et offre plusieurs fonctionnalités : géolocalisation de chaque vélo, contrats et factures, reporting, etc. Cet outil leur sert également à gérer la maintenance des vélos, de manière prédictive ou en prenant rendez-vous dans l’un des ateliers partenaires de la start-up.

Une levée de fonds pour atteindre plusieurs objectifs

Sept ans après son lancement, VelyVelo compte plus de 1000 clients, des professionnels ayant opté pour les déplacements en vélo à assistance électrique. La start-up a mis quelque 4000 vélos en circulation. Elle s’est entourée d’une équipe de 20 techniciens afin d’assurer une maintenance efficace des vélos.

En 2020, l'entreprise bouclait un tour de table de 600 000 euros pour développer son vélo et le déployer en France. Aujourd’hui, VelyVelo a déployé son concept en région parisienne, mais aussi à Lyon, Bordeaux, Marseille, etc. Elle compte parmi ses clients des entreprises telles que Uber Eats, Deliveroo, Monoprix, UPS, etc.

La start-up a mobilisé plusieurs investisseurs autour d’une nouvelle levée de fonds, cette fois d’un montant de 6 millions d’euros. NCI, CDG Invest et Mouvement & Finance ont ainsi pris part à ce financement. L’entreprise précise que le montant de ce tour de table pourrait être complété d’ici 2026 pour atteindre un total de 13 millions d’euros.

VelyVelo souhaite, grâce à ce financement, poursuivre le déploiement de ses vélos électriques en location, aussi bien en France qu’à l’étranger, notamment en Espagne. Pour cela, la start-up devra renforcer son équipe. Elle compte également travailler sur les fonctionnalités de ses vélos et de sa plateforme, et enfin faire évoluer sa gamme de vélos.