Véritable fléau, le gaspillage alimentaire pèse sur l’empreinte environnementale. Pour y remédier, la start-up Hubcycle a décidé de miser sur la valorisation des déchets agricoles. Son modèle ? L’upcycling, ou la transformation des résidus en nouveaux produits propres à la consommation. Et cela fonctionne ! Pour preuve, après une première levée de fonds en 2021, la jeune pousse vient d’en annoncer une seconde. 

Hubcycle, une start-up qui mise sur la valorisation des déchets agricoles

10 millions de tonnes de déchets en France. C’est le poids du gaspillage alimentaire annuel, selon le ministère de la Transition écologique. Et c’est là que Julien Lesage a eu une brillante idée : valoriser ces déchets en les transformant. Il fonde alors Hubcycle en 2016. La jeune pousse a une ambition majeure : réduire ce gaspillage ainsi que l’empreinte environnementale qu’il génère. Comment ? En transformant ces résidus en ingrédients destinés aux secteurs de l’alimentaire et des cosmétiques. Un mécanisme simple, certes. Pour autant, Hubcycle est, à ce jour, la seule entreprise française à le faire. Par exemple, leur produit phare est une fibre issue des tourteaux de graines de lin, déchets résiduels dans la fabrication de l’huile. Épaississant naturel, il entre dans la confection de pâtisseries.

Julien Lesage explique : 

« Avec Hubcycle nous souhaitons réduire considérablement ce gaspillage en revalorisant toutes les ressources alimentaires existantes et donc contribuer activement au ralentissement du réchauffement climatique. Ceci est d’autant plus pertinent avec la hausse des prix et la pénurie de matières premières actuelles où de nombreuses filières agroalimentaires sont touchées de plein fouet. »

Une valorisation des déchets agricoles soutenue par une seconde levée de fonds

En 2021, Hubcycle levait 1,5 million d’euros. Et voilà que la jeune pousse réitère son succès en bouclant un second tour de table s’élevant à 3,5 millions d’euros. Parmi les investisseurs, on retrouve ses actionnaires historiques, Swen Capital Partners et Daphni, mais aussi de nouveaux arrivants : Bleu Capital et Citizen Capital. 

Avec cet apport, la start-up peut consolider son positionnement sur le marché de l’upcycling alimentaire. En effet, si, l’année passée, elle a déjà revalorisé 730 tonnes de déchets agricoles (aussi appelés coproduits), elle vise désormais les 290 millions de tonnes par an ! Un pari de taille qu’elle semble prête à relever. 

En plus d’être vert, c’est un système rentable. D’ailleurs, l’upcycling séduit de plus en plus de grands groupes, dont Nestlé ou encore L’Oréal, lesquels travaillent aux côtés d’Hubcyle. 

Croissance soutenue et développement à l’international

Avec un chiffre d’affaires multiplié par 4 pour la vente d’ingrédients en 2021, la jeune pousse n’a pas de souci à se faire ! Travaillant avec déjà 30 grands groupes industriels du secteur de l’alimentaire et des cosmétiques, sa préoccupation est aujourd’hui la suivante : soutenir sa croissance. 

Pour ce faire, Hubcycle prévoit de mobiliser la somme récoltée lors de la levée de fonds afin de recruter près de 20 nouveaux collaborateurs. Le tout, avant la fin de l’année 2022. 

Et ce n’est pas tout. Outre un investissement dans la R&D, le fondateur souhaite développer son concept à l’étranger. Il témoigne : 

« Cette seconde levée vient soutenir nos ambitions de développement à l’international. Déjà leader sur le marché français de l’upcycling alimentaire, nous voulons devenir rapidement un acteur majeur international du développement durable en prônant la sobriété industrielle. »

Et de conclure :  

« Ensemble, nous pouvons créer une industrie beaucoup plus sobre dans sa consommation de ressources naturelles et notre responsabilité est d’aller vite compte tenu des enjeux environnementaux qui nous attendent ces prochaines années. »