La start-up Unipile lève 1,5 million d’euros pour son outil permettant de regrouper les messageries
Les utilisateurs d’Unipile retrouvent tous leurs messages, mails et notifications sur leur tableau de bord, ainsi que leur calendrier synchronisé.
Julien Crépieux et Arnaud Hartmann ont fondé Unipile en 2020. Basée à Riorges (Loire), l’entreprise développe un logiciel dédié aux entreprises. Ce logiciel permet de regrouper l’ensemble des messageries utilisées au quotidien par les collaborateurs. L’idée est de permettre à chacun de mieux gérer ses conversations, de ne plus perdre de message et de gagner en efficacité.
Regrouper la messagerie, les mails, le calendrier, etc
Les applications de messagerie sont des outils essentiels pour les entreprises. Celles-ci ont le choix entre une multitude de systèmes. La messagerie est un moyen simple et rapide pour les entreprises de communiquer avec leurs employés, leurs partenaires et leurs clients. Elles permettent aussi la mise en place de conversations en temps réel et la création de groupes de discussion. Elles peuvent également être utilisées pour suivre les demandes, proposer des réunions, répondre à des questions, etc.
En utilisant plusieurs messageries différentes au quotidien, le risque est que certains messages soient oubliés ou perdus. Les entreprises doivent donc s'assurer que les messages sont correctement traités et que les réponses sont envoyées à temps. Par ailleurs, la diversité des outils de messagerie implique que chacun doit apprendre à utiliser chaque outil.
Ainsi, l’objectif de la jeune entreprise Unipile est de regrouper l’ensemble des messageries en un seul et même endroit. Boîtes mails, messageries instantanées, calendriers, SMS… L’outil rend les échanges plus fluides et permet à chaque collaborateur de mieux s’organiser. Unipile intègre de nombreuses autres fonctionnalités, telles que la possibilité d’importer sa signature pour les mails, d’effectuer une recherche précise pour retrouver un message, ou encore de créer des modèles de messages.
Unipile travaille également sur de prochaines fonctionnalités. En effet, elle souhaite intégrer l’intelligence artificielle à son outil, pour créer par exemple des réponses personnalisées plus rapidement. Elle compte aussi mettre en place une option permettant à l’utilisateur d’être notifié en cas de non réponse par le destinataire de son message. Ces fonctionnalités pourront être développées prochainement, car Unipile a récemment levé 1,5 millions d’euros auprès de la BPI et de plusieurs business angels. Grâce à ce financement, l’entreprise pourra agrandir ses équipes et poursuivre le développement de son logiciel.
Transformer un message en une tâche
Unipile permet aux utilisateurs d’avoir une vue d’ensemble des messages reçus et envoyés. Et pour une meilleure organisation, ils peuvent extraire un message pour en faire une tâche à réaliser, directement connectée au calendrier. L’idée est donc de proposer un tableau de bord clair et efficace, propice à la concentration de chacun. L’outil est utilisé par des entreprises telles que La Vie Claire, Ranxplorer ou encore Lemon Learning.
La jeune entreprise assure également la sécurité des messages et des informations contenues dans son outil. Les données sont accessibles par l’utilisateur uniquement et sont chiffrées de bout en bout.