TRiCares, entreprise basée entre la France et l’Allemagne, développe un traitement mini-invasif de la régurgitation tricuspide. Elle a notamment mis au moins Topaz, un système transfémoral de remplacement de la valve tricuspide. Après avoir annoncé plusieurs implantations de Topaz dans différents pays, l’entreprise annonce une levée de fonds de série D d’un montant de 50 millions de dollars. Ce financement l’accompagnera dans ses prochaines étapes cliniques.

25 implantations en Europe et au Canada

Le système transfémoral de remplacement de la valve tricuspide conçu par TRiCares est à destination des patients souffrant de régurgitation tricuspide sévère. Cette maladie cardiaque « touche plus de 1,8 million de patients aux États-Unis », explique l’entreprise dans un communiqué. Elle ajoute que « les options thérapeutiques standards actuelles sont l’opération à cœur ouvert ou des soins de soutien », une opération présentant un « taux de mortalité élevé ».

Alors, l’entreprise franco-allemande a conçu un système ne nécessitant pas de chirurgie à cœur ouvert. Il s’agit d’un système au design unique, qui est inséré « via la veine fémorale et transporte la prothèse vers le côté droit du cœur, où elle est finalement déployée pour remplacer la valve tricuspide malade », développe TRiCares. L’entreprise indique avoir réalisé plus de 25 implantations en Europe et au Canada et mener des essais cliniques, notamment aux Etats-Unis. La première implantation a été annoncée en avril 2022, en Allemagne.

Levée de fonds de série D pour TRiCares

Depuis son lancement en 2013, TRiCares a réalisé plusieurs levées de fonds. Elle a notamment levé 22 millions d’euros en 2018 pour développer son traitement et réaliser des essais cliniques, puis plus de 50 millions d’euros en 2022 lors d’une levée de fonds de série C. A cette occasion, l’entreprise a été soutenue par des investisseurs tels que 415 Capital, Andera Partners, Bayern Kapital, BioMed Partners, Credit Mutuel Innovation, GOCapital, Karista et Wellington Partners.

En cet été 2024, la société basée entre Paris et Munich annonce un nouveau financement atteignant 50 millions de dollars (46 millions d’euros). L’entreprise annonce ainsi de prochaines étapes cliniques majeures aux États-Unis et en Europe. « Cela devrait comprendre la réalisation d’une étude préliminaire de faisabilité (EFS) aux États-Unis », précise-t-elle dans son communiqué. TRiCares prévoit le recrutement de patients sur huit sites potentiels aux États-Unis et au Canada. En parallèle, elle annonce « le lancement d’une étude pivot en Europe et le développement de tailles de valve supplémentaires pour Topaz ainsi qu’un système de pose de nouvelle génération ».

Ahmed Elmouelhi conclut : « Nous restons concentrés sur l’amélioration des options de traitement pour les patients atteints de régurgitation tricuspide dans le monde avec notre valve Topaz et nous avons hâte de pouvoir fournir de nouvelles informations concernant le recrutement des patients aux États-Unis, parallèlement à nos activités en Europe. »