Arthur Rivoal et Antoine Vene ont créé Seederal en 2021 avec l’envie de proposer un tracteur agricole électrique avec une grande autonomie. L’entreprise vient d’obtenir son premier financement, à hauteur de 1,2 million d’euros. Ce tour de table a été mené auprès d’Epopée Gestion, de Breizh Up et du club d’investisseurs Jeriko. 

Lancer un prototype de son tracteur agricole électrique en 2023 

Cette levée de fonds a permis à la jeune entreprise d’agrandir ses effectifs. Des « spécialistes venus du monde des batteries, du machinisme agricole et de l’industrie automobile » ont ainsi rejoint l’entreprise basée à Brest (Finistère).

Seederal compte lancer un premier prototype de son tracteur électrique en 2023, pour une commercialisation dès 2025. La start-up estime que ce véhicule représenterait « une économie de 30 à 40 % pour l’agriculteur sur la durée de vie du tracteur ». L’objectif est également de proposer une alternative aux énergies fossiles.

Un véhicule conçu avec des agriculteurs pour répondre à leurs besoins

Afin de présenter un tracteur adapté aux besoins de l'agriculture, les deux entrepreneurs ont travaillé pendant deux ans sur leur premier modèle. Leur équipe s’est entourée d’un réseau d’agriculteurs, afin de proposer un véhicule parfaitement adapté à leurs exigences.

La start-up souhaite ainsi lancer un tracteur qui serait « capable de délivrer l’équivalent de 160 chevaux en puissance avec l’autonomie qui serait permise par 200 litres de carburant sur un tracteur traditionnel. Ce qui permet de réaliser une journée de travail cohérente avec ce que nous avons observé », décrit Arthur Rivoal, cofondateur de Seederal.