Upciti est une start-up française qui propose aux municipalités des solutions de collecte et d’analyse de données. Cela concerne les données liées au trafic routier, au flux de piétons ou encore aux nuisances sonores. Lancée en 2017 par Jean-Baptiste Poljack, la jeune entreprise vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 7 millions d’euros. Ce tour de table a été réalisé auprès de plusieurs investisseurs, dont Point Nine, Chalfen Ventures et ses investisseurs historiques. 

Upciti : analyser les données pour aider les villes à prendre de meilleures décisions

La start-up Upciti a été lancée pour accompagner les villes à l’aide d’un dispositif venant collecter et analyser plusieurs types de données. Il s’agit d’un capteur multi-usage et d'une plateforme de visualisation en temps réel. « Créée en 2017, Upciti s’est rapidement imposée comme la solution de collecte multi-données la plus simple à déployer et la plus respectueuse de la vie privée », présente-t-elle sur son site internet.

Le capteur d’Upciti s’applique à plusieurs cas d’usage. Il permet par exemple aux villes de « connaître en temps-réel la durée d’occupation d’une place de stationnement, la disponibilité d’une place de livraison, la fréquentation d’un parking » mais aussi le trafic en temps réel. Le capteur collecte des données liées aux flux piétons, identifie les périodes d'affluence, etc. Ces éléments permettent aux villes de « prendre les décisions d’aménagements stratégiques ». Il s'agit aussi de mieux adapter et optimiser leur consommation d’énergie. Les municipalités peuvent également utiliser les analyses des données pour renforcer l’attractivité de leur centre-ville. 

Upciti collecte et analyse les données pour ses clients.

Par ailleurs, le capteur aide à détecter les encombrants et les nuisances sonores. L’objectif : aider les villes à « prendre les mesures adéquates pour améliorer la qualité de vie des résidents ».

La start-up a déployé plus de 2000 capteurs dans le monde

Avec son capteur « facile à déployer, autonome en connectivité » et évolutif, la jeune entreprise a déjà équipé plus de 50 villes dans plusieurs pays. Ainsi, plus de 2000 capteurs Upciti ont été déployés auprès de plus de 100 projets publics et privés.

La solution développée par Upciti est pensée pour « être conforme aux réglementations les plus strictes du respect de la vie privée dans l’espace public ». Cela implique que les données qu’elle collecte sont anonymes dès le départ. 

Afin de poursuivre son développement, la jeune entreprise vient de boucler une levée de fonds de 7 millions d’euros. Il s’agit de la deuxième levée de fonds de la start-up française, après un tour de table de 3,8 millions d’euros obtenu en mai 2021. Avec ce nouveau financement, Upciti compte renforcer ses équipes et poursuivre le déploiement de sa solution auprès de nouvelles villes. Déjà présente dans plus d'une dizaine de pays, elle compte notamment accélérer son développement en Europe et outre Atlantique.