Umi a été lancée en 2014, à Lyon, par Louis Veyret et Xavier Levesy. Cette start-up propose aux entreprises un outil de tests marché, afin de leur permettre des interactions avec les professionnels du marché et de tester puis concrétiser leurs projets d’innovation. Elle vient de finaliser une levée de fonds qui lui permet d’obtenir un financement de 5 millions d’euros, assuré par l’investisseur privé SAS 3J.

En trois ans, Umi a quadruplé son chiffre d’affaires

Huit ans après son lancement, Umi a observé une croissance de 80% en 2021 et un chiffre d’affaires multiplié par 4 en 3 ans. La start-up qui permet aux entreprises de réaliser des tests marché pour réaliser leurs projets d’innovation a séduit 50 grands groupes, dont près de la moitié du CAC40. 

25% du chiffre d’affaires de la jeune pousse lyonnaise est effectué à l’international. Leader en France, Umi souhaite maintenant accélérer son développement aux Etats-Unis en y ouvrant une filiale. Une équipe locale sera donc composée à New-York. 

Faire évoluer son outil

Si le financement obtenu en octobre par la start-up lui permettra de recruter une trentaine de personnes, dont une partie à l’étranger, Umi en profitera aussi pour travailler sur son outil. En effet, elle souhaite rendre autonome l’utilisation de sa plateforme.

Par ailleurs, comme 1000 tests marché ont déjà été réalisés par la start-up, celle-ci a collecté des millions de données. Elle envisage de les utiliser pour transmettre à ses clients des tableaux de bords stratégiques pour leur permettre de mesurer l’alignement de leur stratégie d’innovation avec les attentes marché.