La plateforme Teamstarter lève 7 millions d’euros pour le financement participatif intra-entreprise
L’objectif de Teamstarter est de promouvoir les initiatives des salariés grâce au financement participatif. La start-up boucle son premier tour de table.
Ségolène Mouterde et Vincent Desmares ont lancé Teamstarter en 2019, avec l’envie de fidéliser les collaborateurs des entreprises en leur permettant d’agir à leur échelle. La jeune pousse annonce une toute première levée de fonds qui lui rapporte 7 millions d’euros. Ce financement a été permis par Matters, Financière Vecteur, Odyssée Venture ainsi que plusieurs business angels.
Favoriser et financer les initiatives des salariés
Permettre aux entreprises de favoriser les projets de leurs collaborateurs grâce au financement participatif : c’est l’objectif de Teamstarter. La plateforme invite les employés des entreprises clientes à lancer des projets à leur échelle. Il peut s'agir de projets à impact environnemental, sociétal, visant à améliorer les conditions de travail ou encore l’expérience client.
Teamstarter permet aux entreprises de fixer un budget mensuel pour chaque salarié, consacré aux financements participatifs. Ainsi, chaque mois, les utilisateurs peuvent participer au financement du projet qu’ils souhaitent soutenir. Une fois l’objectif atteint, les projets financés peuvent être mis en place par les collaborateurs.
Plus de 2000 projets concrétisés
Sur son site internet, Teamstarter revendique plus de 30 000 utilisateurs et annonce avoir permis à plus de 2000 projets d’être créés. Le montant des financements est d’en moyenne 1000 euros. La jeune entreprise affirme que 92 % des projets qu’elle accompagne se concrétisent, contre seulement 2 % avec une boîte à idées.
La start-up est déjà rentable et compte 50 salariés. Avec cette levée de fonds, elle souhaite accélérer son développement et investir dans le marketing. Elle envisage également un déploiement de sa plateforme à l’international.