La start-up FunCell boucle une levée de fonds de 4,8 millions d’euros pour ses additifs qui améliorent les performances du papier et du carton
Cette levée de fonds comporte la participation d’investisseurs et de banques, complétée par une campagne de financement participatif.
FunCell est une entreprise française fondée en 2020 par Henri Sors, Julien Leguy, Gilles du Sordet et Laurent Heux. La start-up basée à Grenoble (Isère) conçoit des additifs permettant de renforcer les performances des matériaux tels que le papier et le carton. Afin d’accélérer son développement, FunCell a annoncé une levée de fonds d’un montant total de 4,8 millions d’euros, dont une partie provient d’un financement participatif récemment clôturé sur la plateforme Lita.co.
FunCell : améliorer les performances des matériaux à base de cellulose
L’objectif de FunCell est de proposer une alternative au plastique à usage unique, grâce à des emballages en cellulose pour lesquels elle remplace les additifs pétro-sourcés. Pour cela, elle développe des additifs qui donnent de nouvelles propriétés à ces matériaux.
Ces additifs sont produits « à partir de polymères naturels extraits de résidus de matières premières végétales, modifiés par un traitement respectant les principes de la chimie verte ». Une fois traités, les emballages en cellulose disposent de nouvelles propriétés barrières et d’une meilleure « résistance mécanique à l'état sec et humide » : à l’état sec, cette résistance est doublée, voire triplée.
« L'avantage de cette technologie est également sa flexibilité, les additifs étant directement ajoutés aux matériaux, sans nécessiter l'utilisation d'un procédé spécifique additionnel », développe FunCell. Ainsi, l’entreprise française espère apporter une solution durable et fiable pour remplacer le plastique à usage unique. De plus, les additifs conçus et fabriqués par FunCell maintiennent les possibilités de recyclage des matières à base de cellulose.
Une levée de fonds qui réunit plusieurs investisseurs
Pour réaliser ce tour de table de 4,8 millions d’euros, FunCell a fait appel à différents types de financement. En effet, les fonds Obratori et Iron Hands Capital ont participé à cette levée de fonds, tout comme des family offices et business angels. Bpifrance, BNP Paribas et Banque Populaire ont également soutenu la société à l’occasion de cette opération.
Enfin, l’entreprise grenobloise a mené une campagne d’investissement participatif via la plateforme Lita.co. FunCell est même la « première entreprise Deeptech à être financée sur Lita.co », précise la plateforme. Cette campagne a permis à l’entreprise de lever plus de 450 000 euros grâce à la participation de 292 particuliers.
Grâce à ce financement, l’entreprise assure avoir les moyens de poursuivre son développement en trois étapes. Premièrement, « l’industrialisation de notre production, avec un premier pilote pour notre produit de renforcement mécanique BioWet », explique Gilles du Sordet, cofondateur de FunCell. L'entreprise française compte également accélérer le développement de son produit BioGraft, complémentaire à BioWet. Enfin, l’entreprise se donne pour objectif de continuer à déployer son produit sur le marché : « avec nos clients pilotes actuels qui nous font confiance, ainsi que de nouveaux prospects très intéressés par nos technologies ».