Les personnes qui viennent de perdre un proche traversent une épreuve difficile. Fréquemment, à cela s’ajoutent les démarches administratives qui suivent. En effet, la gestion des formalités suite au décès d'un proche peut être complexe et fastidieuse. Ainsi, l’entreprise Sorenir s’est spécialisée dans la gestion de ces démarches. Elle vient de boucler un tour de table auprès de différents investisseurs, dans l’objectif de poursuivre le développement de son service.

Rassurer l’entourage et accompagner celles et ceux qui veulent préparer l’avenir

A la suite du décès d’une personne, ses proches doivent signaler cet événement à la mairie de la commune où elle réside. Ce n’est pas tout : plusieurs organismes doivent être informés du décès de cette personne : sécurité sociale, banque assurance, impôts, CAF, etc. Les démarches à effectuer varient en fonction des organismes et peuvent être longues et fastidieuses. Enfin, il est nécessaire de s’occuper des formalités liées à l'inhumation ou la crémation du défunt. Les proches sont invités à prendre leur temps et à demander de l'aide si nécessaire. 

Pour accompagner les proches des défunts, ou pour aider les personnes à préparer l’avenir, Emmanuel Ruiz, Simon Joly et Vincent de la Guerrande ont lancé Sorenir. Recherche de capitaux, pension de réversion, résiliation des contrats ou encore cession de véhicules, l’entreprise fondée en 2019 offre à ses clients un parcours complet et pratique. L’objectif est de rassurer les personnes en guise de prévoyance, mais aussi de décharger les défunts. En effet, déjà éprouvées par la perte d’un proche, ils sont « n’ont pas toujours la force et l’envie de se lancer, à ce moment de leur vie, dans ces démarches administratives fastidieuses »

Sorenir propose une gestion totale des démarches liées au décès d'une personne.

Sorenir propose alors divers contrats d’anticipation. Cela peut prendre la forme d’un versement qui permettra d’absorber le coût des obsèques du souscripteur, ou bien par l’organisation des funérailles

50 recrutements annoncés pour renforcer ses équipes

Basée à Rennes, l’entreprise affiche une croissance importante depuis son lancement. Présente sur l’ensemble du territoire français, elle compte plus de 100 collaborateurs, contre une quarantaine au moment de sa création. Et pour continuer sur cette lancée et accélérer son développement, Sorenir vient de finaliser une levée de fonds de 5 millions d’euros. Un financement permis par des investisseurs tels que Ouest Croissance, Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine expansion et trois business angels. 

Face au succès de son service, qui facilite grandement les démarches des familles endeuillées, Sorenir compte sur ce financement pour continuer à faire grandir sa plateforme. Des recrutements sont notamment prévus pour répondre à la demande et participer à l’amélioration de la gestion de ces démarches administratives. En effet, une cinquantaine de personnes devraient intégrer les équipes de Sorenir, qui se donne pour objectif de réaliser 10 millions de chiffre d’affaires en 2023.