Trois ans après son lancement, Resilience indique avoir déployé son outil de télésurveillance médicale auprès de plusieurs dizaines d’établissements partenaires. Afin de continuer à développer sa solution et la déployer à l’échelle européenne, l’entreprise boucle sa troisième levée de fonds. Elle collecte 25 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs. 

Améliorer le suivi et la prise en charge des patients en oncologie

Avec son application de télésurveillance médicale, Résilience veut aider les patients atteints d'un cancer « à mieux vivre et gérer les effets secondaires liés aux traitements », explique l’entreprise dans un communiqué. Les patients sont régulièrement invités à répondre à un questionnaire autour des symptômes qu’ils ressentent. De leur côté, les professionnels de santé reçoivent les réponses, ce qui leur permet de « mieux comprendre et suivre leurs patients à distance afin d’améliorer leur prise en charge ». Ainsi, ils peuvent « proposer à chacun un parcours unique et adresser le bon soin, au bon moment ».

L’application apporte également aux patients des ressources et contenus autour des questions qu’ils peuvent se poser par rapport à la maladie : articles, vidéos, podcasts, etc. Ils peuvent profiter de programmes adaptés d'activité physique, de méditation ou encore de yoga. 

Pour créer cette plateforme de télésurveillance médicale, Céline Lazorthes et Jonathan Benhamou ont travaillé avec Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, situé à Villejuif (Val-de-Marne). Lancée en 2021, Resilience compte aujourd’hui « plus de 90 centres partenaires et vient au service de 10 000 patients », précise-t-elle dans un communiqué. A l’automne 2023, elle a obtenu « le premier remboursement en nom de marque pour un dispositif médical de télésurveillance en oncologie de la part de la Haute Autorité de Santé (HAS) », se positionnant alors « comme un nouveau standard de soins en oncologie »

Un déploiement en Belgique et en Allemagne

« Depuis la création de Resilience, nous portons une vision profondément holistique, centrée autour des patients, et une mission, celle de mieux soigner », soulignent Céline Lazorthes et Jonathan Benhamou, cofondateurs de Resilience. L’un des objectifs de l’entreprise est de déployer son outil de télésurveillance médicale en Europe. Elle indique avoir déjà commencé son déploiement dans trois établissements en Belgique, « et a déposé en janvier 2024, une demande de remboursement auprès de l'Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI) ». Elle souhaite également proposer sa solution en Allemagne.

Pour atteindre ses nouveaux objectifs, Resilience compte sur le soutien d’anciens et de nouveaux investisseurs : Picus Capital, Red River West, Cathay Innovation, Singular et Seaya Ventures. Tous ont participé à sa dernière levée de fonds, dont le montant atteint 25 millions de dollars. Il s’agit du troisième tour de table de Resilience, qui avait déjà levé 5 millions d’euros en 2021 et 40 millions d’euros en 2022.