Qualisteo collecte 5,1 millions d’euros pour optimiser la consommation énergétique des bâtiments
L’entreprise basée à Nice compte dédier les fonds levés au développement et au déploiement de son produit, ainsi qu’au recrutement.
Fondée en 2010 par Pierre-Yves Lambert, Qualisteo est une entreprise française de la cleantech. Elle propose à ses clients de mettre en place ses solutions brevetées dans leurs bâtiments pour en optimiser la consommation d’énergie. Pour cela, elle collecte et analyse pour ses clients les données liées à cette consommation. Pour accélérer son développement, cette entreprise basée à Nice a récemment bouclé une levée de fonds de 5,1 millions d’euros. Ce tour de table marque l’entrée de trois nouveaux investisseurs au capital de Qualisteo.
Mesurer précisément la consommation d’énergie pour l’optimiser
Qualisteo a conçu un boîtier connecté qui, installé au sein des bâtiments, vient collecter les données liées à la consommation énergétique. Ensuite, une technologie exploitant l’intelligence artificielle analyse ces données. Les résultats sont fournis sur la plateforme Wattseeker. L’objectif de cet outil : « une véritable cartographie des consommations du site par zone et usage en temps réel ».
L’entreprise est en mesure d’installer sa solution dans tous types de bâtiments : des locaux industriels aux stades, en passant par les gares et aéroports. Pour aider chaque client à comprendre et optimiser sa consommation, Qualisteo leur fournit des indicateurs de performance énergétique personnalisés. Ces indicateurs « mesurent le rapport encore la consommation électrique et l’usage de production », décrit l’entreprise sur son site internet. Pour fournir des indicateurs pertinents, l’entreprise prend en compte « des facteurs influents tels que la température, l’activité de l’usine, la production… »
Avec une équipe d’Energy Managers, Qualisteo accompagne chaque client pour l’aider à définir les économies potentielles. L’Energy Manager a pour mission « d’accompagner les clients pour les aider à réduire d’au moins 10 % leur consommation électrique », développe Qualisteo. Les clients accèdent à un rapport d’efficacité énergétique, peuvent consulter une cartographie des consommations détaillées et accèdent au suivi des économies réalisées.
Une solution déployée dans plusieurs dizaines de pays
Qualisteo a déjà installé ses solutions auprès de plus de 500 sites. L’entreprise bénéficie d’un rayonnement international, puisqu’elle est présente dans plus de 40 pays.
L’entreprise niçoise a récemment bouclé un tour de table de 5,1 millions d’euros. Un financement réalisé auprès de Terra Nea, Enerfip Gestion et Liberset. Les investisseurs historiques de Qualisteo ont également pris part à cette levée de fonds : Emeraude Energy, Johes SAS et Thomas Schmider.
Alors que l’entreprise française observe le doublement de son chiffre d’affaires en 2022 par rapport à 2021, pour atteindre 3 millions d’euros, elle prévoit de poursuivre le déploiement de sa solution dédiée à l’optimisation de la consommation d’énergie des bâtiments. Pour l’année 2023, elle prévoit un nouveau doublement de son chiffre d’affaires. En même temps, la société compte poursuivre l’amélioration de ses différentes fonctionnalités. Qualisteo annonce également son intention de renforcer ses équipes, avec le recrutement de dix nouvelles personnes d’ici la fin de l’année.