Lancé en 2012, le studio de jeux vidéo Shiro Games boucle un tour de table de 50 millions d’euros auprès de Cathay Capital. Ce financement permet de valoriser l’entreprise à près de 150 millions d’euros. L’équipe prépare de nouveaux jeux vidéo et lance un label consacré à l’édition de jeux tiers.

Deux nouvelles équipes à construire pour ses futurs jeux

Shiro Games est derrière Evoland (2013), Evoland 2 (2015), ou encore Northgard (2017). Le jeu Dune : Spice Wars sortira en 2023 (déjà sorti en avril 2022 sur PC). Nicolas Cannasse, cofondateur du studio, considère que cette levée de fonds est « une étape importante dans notre développement, et une reconnaissance du travail que l’on mène depuis le départ, qui atteste que l’on est un studio indépendant important ».

En 2021, le chiffre d’affaires de Shiro Games s’élevait à 7 millions d’euros. Afin de développer ses futurs jeux, le studio bordelais, qui compte actuellement 60 salariés, compte recruter 15 à 20 nouvelles personnes. 

Un label pour financer et publier des jeux

« Shiro Games a démontré une capacité inégalée à produire en parallèle plusieurs jeux de grande qualité esthétique et expérientielle, ainsi qu'à fédérer une communauté de millions de joueurs à travers le monde », commente Edouard Moinet, cofondateur du studio. 

Le nouveau projet des deux fondateurs, c’est Shiro Unlimited, un label d’édition de jeux vidéo. Trois jeux sont déjà signés et financés par ce projet. Son objectif n’est pas seulement de publier des jeux, mais aussi d’apporter le savoir-faire de Shiro Games. Le label pourra, par exemple, conseiller ses clients sur l’aspect game design ou sur la direction artistique.