Maestro accompagne les particuliers dans la réalisation de leurs travaux de rénovation. De l’étude de leurs besoins au suivi du chantier, la start-up française est présente tout au long du processus. Fondée en début d’année 2023 par Maxence Padua et Tanguy Hauchecorne, la jeune pousse vient de boucler une levée de fonds de 200 000 euros. Il s’agit du premier financement de Maestro : de quoi atteindre plusieurs objectifs et préparer son développement commercial.

Maestro souhaite devenir leader de la rénovation énergétique

En proposant « des solutions complètes et personnalisées », Maestro offre aux particuliers une gestion de leurs projets de rénovation énergétique. L’équipe assure l’ensemble des étapes qui mènent jusqu’à la réalisation des travaux. La jeune pousse a une ambition : « devenir le leader de la rénovation énergétique » et faire de son concept une évidence pour celles et ceux qui souhaitent faire de leur maison « un espace plus éco-responsable, confortable et économe en énergie », explique-t-elle sur son site internet.

Pour soutenir cet objectif, la jeune entreprise a récemment annoncé avoir bouclé son tout premier tour de table. En effet, moins d’un an après son lancement, Maestro a collecté 200 000 euros auprès de Plug and Play Tech Center et Hatcher+. Grâce à ce financement, la start-up va notamment pouvoir recruter son premier salarié et s’installer dans ses premiers locaux, à Royan (Charente-Maritime).

Aide au financement, choix des artisans et suivi du chantier 

Avec Maestro, le processus commence par le chiffrage des travaux. Pour cela, les particuliers peuvent réaliser un devis en ligne, puis la start-up réalise un audit énergétique. Cette étape lui permet de mieux connaître les besoins de ses clients et de leur proposer des solutions pour réduire leur consommation d’énergie et améliorer l'efficacité énergétique de leur logement. Maestro observe chaque élément, tels que « l'isolation, le chauffage, la ventilation et l'éclairage ». Cette étape permet également aux particuliers de préparer leur budget travaux « facilement et avec précision grâce à [un] outil de chiffrage intégré et les audits énergétiques parmi les plus performants du marché ».

Maestro accompagne ses clients du début à la fin de leurs travaux de rénovation.

Maestro peut proposer à ses clients jusqu'à trois scénarios de travaux. L’objectif : permettre une réduction des factures d’énergie allant jusqu’à 80 %, précise la start-up. La jeune pousse accompagne ses clients dans le financement de leurs travaux. Elle leur indique les aides financières auxquelles ils ont droit.

Vient ensuite la réalisation des travaux, également gérée par Maestro. L’équipe accompagne ses clients dans le choix des artisans et elle est présente lors des réunions de chantier. De leur côté, les clients suivent l’ensemble du processus grâce à l’application mobile, dévoilée par Maestro en cet automne. Cette application permet de suivre les étapes précédant les travaux et l’avancée du chantier. De plus, elle centralise tous les documents liés à ce projet de rénovation énergétique. Maestro met à disposition de ses clients son expertise, son service d’assurance et reste en contact avec eux jusqu’à la fin du chantier.